Menu

8 croissants originaux à déguster à Montréal

Avec leur sublime pâte feuilletée, croustillante à l’extérieur et bien moelleuse à l’intérieur, et leur bon goût de beurre, les croissants ont tout pour plaire aux fins palais. Simple, mais d’une finesse sans pareil, le croissant se prête bien à toutes les occasions, que ce soit pour se gâter un mardi après-midi ou pour magnifier le brunch du dimanche. C’est ainsi que, pour varier les plaisirs, il est parfois bon de faire changement et d’opter pour quelque chose de plus inusité que l’éternel croissant nature.

Voici 8 bonnes adresses où les croissants sont excellents et où on offre de fantastiques options plus funky que la traditionnelle pâte feuilletée nature.

1. Le croissant à l’érable de la boulangerie Le pain dans les voiles


Source

L’une de mes boulangeries préférées de Montréal, le Pain dans les voiles, donne une touche un peu plus québécoise à quelques-uns de leurs croissants en les garnissant de beurre d’érable. Cette tartinade gourmande est le complément idéal à la pâte parfaitement feuilletée de leurs délicieuses viennoiseries. Vous ne serez pas déçu!

2. Le croissant au chocolat, aux épices et à la crème à l’espresso d’Automne boulangerie


Crédit photo : Emmanuelle Rivest

Si vous ne connaissez pas Automne boulangerie, courez-y! Leurs créations sont vraiment originales et elles ont toutes un petit quelque chose qu’on ne retrouve pas ailleurs. Les boulangers ont réussi à magnifier la tradition avec brio. Venez dégustez leurs croissants farcis au chocolat, aux épices et à la crème à l’espresso ou bien essayez celui au jalapeño, fromage et poblano. C’est à pleurer de bonheur

3. Le croissant aux amandes de Fous desserts


Source

Pour avoir goûté quelques-uns des croissants faits par les artisans de Montréal, je dois admettre que j’ai un réel coup de coeur pour ceux de Fous desserts. Ils sont juste la perfection réincarnée. Le croissant est sublime : bien craquant à l’extérieur et révélant un intérieur moelleux et feuilleté, préparé avec le doigté que seuls les maîtres possèdent. Si le croissant nature produit une telle ivresse, imaginez le croissant aux amandes! C’est indescriptible à quel point c’est fou dans la bouche.

4. Le croissant marbré au cacao et caramel salé du Maesmi


Crédit photo : Emmanuelle Rivest

Maesmi est un charmant café installé sur la rue Masson, dans Rosemont. Tout ce qu’ils boulangent est absolument incroyable et addictif. Amateurs de caramel, c’est ici que prend fin votre recherche de la viennoiserie parfaite. Dès les premières bouchées de leur croissant marbré au cacao et caramel salé, vos papilles connaîtront enfin l’apothéose de la gourmandise. Vous en rêverez nuit et jour. Dépêchez-vous avant qu’ils ne l’enlèvent de leur menu!

5. Le croissant au fromage bleu d’Arhoma


Source

Le fromage est l’une de vos passions? Chez Arhoma, ils ont compris que les vrais adeptes étaient de véritables aventuriers et qu’ils n’avaient pas peur du fromage bleu. Oubliez le croissant au cheddar le temps d’un snack chez Arhoma et tentez l’expérience décoiffante de la dégustation de leur croissant au fromage à pâte persillée. Un feuilletage impeccable et entremêlé de délicieux fromage bleu : le paradis incarné!

6. Le croissant framboise et pistache de Première Moisson


Source

Avec les innombrables succursales de Première Moisson qu’on retrouve à Montréal, vous ne serez jamais mal pris si une envie soudaine de croissants funky vous assaille. Faites changement des ordinaires croissants nature et optez pour leurs croissants cuits recouverts de confiture aux framboises et garnis de pistaches ou pour leurs croissants tartinés de chocolat praliné.

7. Le croissant au matcha du Aloha Espresso Bar


Source

De passage dans le Vieux-Montréal? Arrêtez-vous au Aloha Espresso Bar pour vous imprégner de son ambiance ensoleillée d’inspiration hawaïenne et déguster l’original croissant au matcha. De pair avec leur café Kona, le dépaysement sera total et réussi. Nul doute que vos papilles danseront le hula!

8. Le croissant à la crème d’amande et aux fraises des Co’pains d’abord


Crédit photo : Emmanuelle Rivest

Les Co’pains d’abord que l’on retrouve sur l’avenue du Mont-Royal et sur les rues Masson et Rachel nous proposent le meilleur de la boulangerie et de la pâtisserie française. D’ailleurs, ils sont dans la course pour obtenir le titre du meilleur croissant de Montréal. Si vous vous sentez plus glouton que d’ordinaire lors d’une visite, essayez le croissant à la crème d’amande et aux fraises ou bien leur croissant au chocolat et cacao. Offrez-vous une pause bien gourmande, vous le méritez!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre