Menu

Earthing : un concept simple et essentiel pour améliorer votre santé

On sait tous que l’énergie du soleil nous procure un sentiment instantané de bien-être. Il suffit de ressentir quelques rayons de soleil pour se mettre à sourire à pleines dents. C’est inévitable avec l’arrivée des beaux jours, le soleil nous donne un regain d’énergie grâce à la fameuse vitamine D. Mais qu’en est-il de l’énergie provenant de la Terre? A-t-elle aussi de petits pouvoirs magiques sur notre état de santé?

Autrefois, nos ancêtres étaient constamment en contact avec la terre. Avec notre mode de vie actuel, nous sommes plus distants avec elle et plus exposés à des radicaux libres, ce qui entraîne une diminution des électrons négatifs dans notre corps. De plus, à la maison, nous sommes constamment en contact avec différents types de radiations (wifi, cellulaire, ordinateur et la liste est longue!). C’est à ce moment-là que le concept de earthing devient fondamental. Puisque la Terre abrite des ions négatifs, en la touchant, on élimine le surplus d’ions positifs que nous cumulons au quotidien. Le terme grounding signifiant le sol, est le contact entre le corps et la surface de la Terre. Cette pratique a un aspect vital sur notre santé et a effectivement une influence considérable sur notre état d’esprit.

earthing grounding terre
Crédit photo : Unsplash

Maintenant, comment pouvons-nous nous connecter à la terre afin de recevoir ses électrons? Certains principes doivent être connus pour maximiser une telle connexion. Par exemple, les chaussures fabriquées avec des semelles de plastique ou de caoutchouc déconnectent l’humain du flux d’énergie de la terre puisque ce matériau est très isolant. La solution à tout ça? Marcher pieds nus le plus souvent durant la saison estivale! Nos pieds sont les parties de notre corps qui est le plus riche de terminaisons nerveuses. Alors, on doit les mettre en contact le plus souvent avec le sol pour capter les ions négatifs. Les meilleures surfaces pour être groundé sont le sable et l’herbe. Il existe même des chaussures earthing spécialement conçues afin d’être ancrées à la terre. Durant l’été, certaines activités comme jardiner ou se baigner dans un lac sont de moyens efficaces et peu coûteux pour se grounder. Durant l’hiver, il est aussi possible de se grounder à l’intérieur de chez soi en utilisant certains produits qui assurent une connexion directe de la terre (voir ce site web : vous y retrouverez plusieurs produits comme un drap earthing, qui permet aux gens de se connecter à la terre et d’obtenir un sommeil optimal. Il existe même des tapis de yogas earthing… de quoi à être plus zen!)

earthing grounding terre
Crédit photo : Unsplash

Le grounding comporte plusieurs bienfaits pour la santé et la liste s’avère très longue. Selon les recherches scientifiques, le grounding réduit l’inflammation, améliore le flux sanguin, soulage la douleur, améliore le sommeil et diminue les symptômes menstruels et hormonaux. De ce fait, être groundé nous amène à être en harmonie avec la fréquence de la terre. Cette pratique harmonise notre rythme biologique et calme notre système nerveux. Le grounding peut être intégré dans notre style de vie au même titre que de faire de l’exercice physique ou bien manger. En fait, il s’agit d’une manière concrète pour améliorer notre qualité de vie en employant différentes méthodes. À long terme, vous pourrez voir que cela augmente l’énergie.

earthing grounding terre
Crédit photo : Unsplash

Notre mode de vie moderne implique une déconnexion avec la Terre. Le concept de grounding est difficile à comprendre jusqu’à ce qu’on ait fait l’expérience. Pour les curieux ou les sceptiques, je vous recommande de visionner l’excellent documentaire américain Grounded. Dans ce film, on vous informe sur la nécessité de se connecter à la terre en vous présentant des études qui ont été réalisées au cours des dernières années dans ce domaine. Aussi, il existe des produits pour nous permettre d’avoir une connexion électrique à la Terre. Si vous souhaitez connaître la gamme de produits Earthing Canada, vous pouvez consulter le site web suivant : www.earthingcanada.ca

Bonnes découvertes!

LIVRE : Earthing : The most important health discovery ever?

DOCUMENTAIRE : Grounded

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre