Menu

Découverte du gin Dandy aux Vergers Lafrance

Il fait beau, il fait chaud. Je me dirige avec entrain vers le transport qui me mènera loin du bitume et des buildings de Montréal, jusqu’à un oasis de paix qui est pourtant tout près. En effet, la route nous mène à un paradis fait de pommiers en fleurs et de bonheur liquide : Les Vergers Lafrance, situés à Saint-Joseph-du-Lac, à seulement 45 minutes de Montréal. En cette journée qui s’annonce des plus agréables, la cidrerie québécoise nous a invités à profiter de quelque temps sur son domaine afin de découvrir dans l’exclusivité ses délicieux produits, dont le fameux Gin Dandy, 100 % Québec et aromatisé à la fleur de pommier. D’ailleurs, restez à l’affût car il sortira très bientôt sur les tablettes de la SAQ.

gin dandy vergers lafrance

Arrivés sur place, nous sommes accueillis avec un excellent jus de pomme sans sucre ajouté, fait du fruit uniquement, puis gazéifié. Tout en profitant du beau temps extérieur, Éric Lafrance, le propriétaire, nous raconte que son domaine est l’affaire de trois générations de pomiculteurs passionnés. Ayant pris les rênes de l’entreprise dans les années 1990, il a tenté de convertir la production en cidrerie. C’est un succès, puisqu’aujourd’hui, Les Vergers Lafrance sont le plus grand producteur familial des produits du terroir présent à la SAQ. Grâce aux 13 mille pommiers du domaine et leurs nombreuses variétés de pommes (plus de 30), ils arrivent à produire, entre autres, une quinzaine de sortes de cidres différents.

gin dandy vergers lafrance

On s’aventure ensuite un peu plus loin et on entre dans l’édifice consacré à la création. On s’achemine jusqu’à leur alambic, cette précieuse machine qui permet d’obtenir un liquide alcoolique intensément parfumé, afin de découvrir la nouvelle gamme de produits du domaine Lafrance : les spiritueux. C’est en 2013 que l’entreprise s’aventure dans cette branche et, depuis, elle ne cesse de faire grandir son éventail de boissons. C’est ici que nous avons la chance de goûter à la nouvelle création, le gin Dandy, qui se veut un assemblage de baies de genièvre, de pommes, de poires et de raisins, principalement. Au goût, cela offre un gin plus floral qui permet à des notes plus douces de prendre le dessus. On ne retrouve pas ici l’aspect souvent très « herbal » des gins. C’est agréable en bouche et ça fait différent des autres gins offerts sur le marché québécois.

gin dandy vergers lafrance

J’en profite pour goûter aux autres spiritueux des Vergers Lafrance et j’ai un réel coup de cœur pour leur vermouth blanc fait de cidre de pomme. Wow! Cette création redonne ses lettres de noblesse au vermouth. Ici, la boisson est fraîche tout en étant épicée et bien goûteuse. Sur une terrasse, l’été, avec quelques glaçons, ce sera impossible d’y résister.

gin dandy vergers lafrance

On retourne ensuite à l’extérieur pour une brève balade parmi les pommiers en fleurs du verger. C’est tout simplement sublime! Puis, la dégustation d’un Negroni créé avec le gin Dandy, le vermouth du domaine et du Campari précède un délicieux pique-nique fait par les talentueux chefs de la place, repas que l’on déguste sous les arbres fruitiers. C’est magique!

gin dandy vergers lafrance
gin dandy vergers lafrance

Bref, gardez les yeux ouverts et mettez la main sur cette fabuleuse bouteille de gin. Avec son goût distinctif, nul doute que vous allez impressionner tous vos convives grâce à vos cocktails élaborés à base du Dandy! Et si vous pouvez vous le permettre, profitez-en donc pour encourager directement Les Vergers Lafrance en vous rendant sur place. Ainsi, vous aurez peut-être la chance de rencontrer les propriétaires passionnés et de déguster quelques-uns de leurs produits, tout en découvrant un magnifique bout de terre, loin du stress de la grande ville. C’est une sortie qui en vaut largement la peine!

gin dandy vergers lafrance

Santé!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2018. Tous droits réservés
Une réalisation de