Menu

Le festival BD de Montréal : un évènement à ne pas manquer!

Fais-tu partie des gens qui trouvent que la BD n’est destinée qu’aux jeunes ou es-tu plutôt de ceux qui en mangent? Bien des gens croient à tort que c’est pour les kids, la BD. D’accord, ton premier contact s’est probablement fait avec Garfield, mais l’éventail de choix de bandes dessinées étant presque infini, tu trouveras à coup sûr quelque chose qui te plaira. La BD est un art assez complexe. Ça réunit à la fois dessin, récit, découpage technique, émotion, action… bref, c’est une œuvre complète. Il existe des BD amusantes, engagées, émouvantes, divertissantes, légères, historiques, name it! Tu comprends maintenant dans quelle gang je me situe : les mordus! Si t’es comme moi, si t’es curieux, si t’es zéro au courant, si t’aimes découvrir, peu importe, je t’invite à aller faire un tour au festival BD de Montréal. Ça se passe maintenant (26 mai) jusqu’à dimanche (28 mai) à l’espace La Fontaine au cœur du parc La Fontaine à Montréal.


Source

Attache ta tuque (ark, pas de référence à l’hiver, SVP!) avec de la broche, parce qu’il y a une panoplie d’activités à faire durant la fin de semaine. Déjà, tu peux profiter du parc, nourrir les canards, observer la faune urbaine dans son habitat naturel, pique-niquer sur le gazon, faire un BBQ entre amis, mais tu peux aussi te rendre sous le chapiteau où seront réunis une quarantaine d’exposants de BD. Tu pourras bouquiner en plein air et possiblement piquer une jasette avec le concepteur (ou la conceptrice) de la bande-dessinée sur laquelle tu auras flashé. Il y aura des séances de dédicace ; va jeter un coup d’œil sur le site Internet du festival pour avoir l’horaire.

dédicace BD
Source

Honnêtement, c’est vraiment une programmation super attrayante que le festival propose. Tu pourras assister à des atelier de dessin, comme apprendre à dessiner des mangas, participer à des défis lancés au public (comme dessiner à partir des traits de bonhomme allumette), créer la bande sonore d’une bande dessinée et bien d’autres. Il y aura aussi du dessin en direct, des quiz, des conversations avec différents créateurs de BD (tels que Philippe Girard, auteur de La collectionneuse, et Michel Rabagliati, auteur de la série Paul,) mais aussi des discussions sur les étapes de scénarisation d’une BD, sur l’évolution de l’idée jusqu’au livre, sur la fabrication du papier ainsi que sur les différents sujets abordés dans la BD.

atelier BD
Source

Si tu veux en apprendre un peu plus sur Montréal, à l’occasion du 375e anniversaire de la ville, tu peux profiter d’une visite guidée en BD. Montréal en bulles, sous le crayon de dessinateurs et dessinatrices, met en images (ou, plutôt, en dessins) l’évolution de la ville, son architecture, ses caractéristiques et ses monuments.

planche BD
Source

En résumé, les activités sont variées et captivantes. L’endroit est juste trop parfait et tu pourras profiter de tout ça gratuitement durant toute la fin de semaine. Il ne reste qu’à souhaiter du beau temps!

Festival BD de Montréal, du 26 au 28 mai 2017

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de