Menu

Gourmandise au chocolat au beurre de cajou, café et caramel de dattes

Vous avez envie d’une petite gourmandise décadente mais saine? Essayez cette délicieuse recette qui ne prend que quelques instants à faire et qui ne nécessite aucune cuisson au four. De plus, tout est fait maison de A à Z, même le chocolat! La recette ne contient aucun produit animal et aucun produit laitier, c’est peu sucré (mais très satisfaisant) et c’est facile à faire. Tout le monde sera impressionné par vos talents de chocolatier, je vous le garantis (même s’il est très probable que vous vouliez garder toutes vos gourmandises pour vous!)

cajou chocolat caramel de dattes

Beurre de cajou au café

Ingrédients :

  • 1 tasse de cajous
  • Une petite cuillère à thé de café moulu
  • Un peu d’eau

Méthode :

  1. Mettre les cajous au robot culinaire et broyer jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte.
  2. Ajouter un tout petit peu d’eau (1 ou 2 cuillères à soupe) et mélanger de nouveau jusqu’à l’obtention d’un beurre. Ajouter de l’eau au besoin.
  3. Incorporer le café moulu en mélangeant une dernière fois.

Caramel de dattes

Ingrédients :

  • 1 tasse de dattes séchées et dénoyautées
  • Un peu d’eau

Méthode :

– Dans une petite casserole, sur feu moyen-fort, faites chauffer les dattes dans un fond d’eau. Enlever du feu lorsque l’eau a été absorbée, que les dattes sont bien ramollies et qu’elles se défont facilement à la fourchette.

– À l’aide d’un pied mélangeur, réduire en purée.

Chocolat et montage

Ingrédients

  • 50 g de cacao
  • 50 g de beurre de cacao
  • 1 à 2 cuillères à soupe de sirop d’érable

Méthode :

  1. À l’aide d’un bain-marie, faire fondre le beurre de cacao avec le sirop d’érable.
  2. Une fois le beurre de cacao fondu, ajouter le cacao et brasser à l’aide d’un fouet jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
  3. Tapisser 8 ou 9 petits moules à muffins en papier ou en silicone d’une petite cuillerée de chocolat que vous étendrez sur le fond et les pourtours du moule.
  4. Mettre les moules au congélateur pendant quelques minutes (environ 5 minutes suffisent).
  5. Étendre une cuillère à thé de beurre de cajou dans chacun des moules et ajouter une cuillère à thé de caramel de dattes. Finir avec une deuxième couche de chocolat sur le dessus afin de fermer les moules. * S’il vous reste du chocolat, mais pas assez pour un autre moule garni, mettre le restant dans un moule et y ajouter des fruits séchés, des noix, des éclats de cacao ou des baies de Goji. Ça fera comme une tablette de chocolat garnie. C’est aussi super bon!
  6. Remettre au congélateur quelques minutes avant de savourer.

Les chocolats se conservent mieux au congélateur, mais ils peuvent être gardés au frigo, si vous les préférez un peu moins croquants.

** Il vous restera sans doute du beurre de cajou et du caramel de dattes. Tartinez-en vos toasts le matin ou ajoutez-les à vos recettes de desserts/muffins/pains. Pour ma part, j’aime bien me faire de petits « sandwiches » beurre de cajou et caramel de dattes entre des petites tranches de bananes que je fais ensuite congeler. Sur du pain rôti, la combinaison beurre de cajou au café et confiture de fraises ou de framboises est également vraiment excellente!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de