Menu

Des cocktails à base de thé à essayer

L’été (qui va bien finir par arriver), c’est synonyme de bons petits drinks sur une terrasse au soleil. Saviez-vous qu’il est possible d’utiliser des thés pour concocter de délicieux cocktails rafraîchissants? Le thé, cette boisson millénaire aux multiples bienfaits sur la santé, fait une base à cocktails parfaitement goûteuse et désaltérante.

Pour commencer…

Quel thé utiliser? Avec quel alcool peut-on le mélanger?

Le thé blanc se mariera parfaitement avec du gin, de la vodka et de la tequila. On combinera plutôt le thé vert avec du saké (pour un cocktail d’inspiration asiatique), de la tequila ou du gin. Le thé oolong, quant à lui, sera délicieux lorsque combiné à du whiskey, du bourbon ou du rhum (le Chic Choc par exemple).

Dans un cocktail à base de thé noir, on optera pour des spiritueux foncés, comme du rhum brun ou du whiskey. Le thé rooibos se mariera à merveille avec du Cointreau ou du Campari, et il sera également délicieux en thé glacé avec un peu de gin. Pour ce qui est du thé chaï, ce divin thé épicé, il sera exquis avec du whiskey ou du bourbon.

En cas de doute, retenez ceci : la vodka, c’est bon avec tout!

On peut aussi être un peu (plus) funky et utiliser du kombucha : son côté gazéifié et aigre ainsi que les multiples déclinaisons de saveurs dans lesquelles on le retrouve peuvent être intéressantes à exploiter en mixologie.

DavidsTea a également lancé récemment la collection Cocktails, des thés aux saveurs super intéressantes à utiliser pour des drinks, comme Mojito à la framboise ou Martini pomme verte.

Comment l’infuser?

Alors là, les possibilités sont nombreuses! Tout dépend du type de cocktails que l’on veut créer. Pour un cocktail froid, il est préférable d’infuser le thé à froid (plusieurs heures en doublant les quantités habituelles), et pour un cocktail chaud, à chaud!

On peut aussi faire un thé vraiment concentré en l’infusant dans une petite quantité d’eau que l’on viendra ensuite allonger dans notre cocktail avec du soda tonique ou autre.

Il peut aussi être intéressant de laisser infuser du thé quelques heures directement dans une bouteille de spiritueux afin de l’aromatiser.

Recettes à essayer :

Cocktail aux framboises rapide

cocktail thé rooibos
Source

  • Rooibos infusé à froid
  • Gin
  • Framboises

Pour cette recette hyper simple et rapide, on y va à l’œil! On dépose au fond de notre verre des framboises écrasées, puis on ajoute par-dessus environ 1 once de gin et on comble le verre avec le thé!

Rhum & Coke québécois

cocktail thé bec cola
Source

*Recette de ProxiBar – LAB Événementiel

  • 3 oz de cola à l’érable Bec Cola
  • 2 oz de thé noir infusé à froid (dans la recette originale, c’est le Kenya Kangaita de Camellia Sinensis qui a été utilisé)
  • 2 oz de rhum brun agricole

Un classique revisité à la mode de chez nous.

Cocktail à la fraise et au kombucha

cocktail thé kombucha
Source

*Recette de Vee Kombucha

  • Une bouteille de kombucha à la fraise
  • 1 oz de vodka
  • Jus de lime au goût
  • Glace

Osez essayer ce cocktail d’une fraîcheur inégalée pour impressionner vos invités. On peut également garnir le verre avec une tranche de fraise et des feuilles de basilic pour faire cute.

Merci à ProxiBar – LAB Événementiel pour sa conférence L’harmonie des saveurs entre les thés et les spiritueux donnée dans le cadre du Festival du thé de Québec pour les connaissances et l’inspiration.

Vous êtes maintenant bien outillés pour vous préparer de super cocktails rafraîchissants à base de thé! Mon conseil en finissant : n’ayez pas peur d’expérimenter et de laisser aller votre imagination! Have fun, les Crépus!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de