Menu

10 vérifications à faire pour un premier appartement

Ah le premier appartement ! C’est une grosse étape que de partir de chez ses parents pour emménager seul ou avec des colocs. Et vu que c’est une première, il est plutôt difficile de savoir ce que l’on doit vérifier lorsque l’on visite et lorsque l’on emménage. C’est pourquoi je t’ai dressé une liste des dix vérifications à faire absolument !

  1. Le rangement

S’assurer d’avoir suffisamment de garde-robes, d’armoires dans les pièces (surtout dans la cuisine et dans la salle de bain) et demander s’il y a un rangement extérieur, comme un locker pour tout ce qui est pneus, vélos, décorations, etc. Parfois, certains appartements ont même un cabanon inclus, ce qui est un plus ! Vaut mieux surestimer la quantité de rangement que de la sous-estimer, au risque de devoir vivre avec des boîtes en carton pour un long moment…

  1. L’insonorisation

Quoi de plus décevant que de t’apercevoir, une fois dans ton appartement de rêve, que tu entends beaucoup trop tes voisins ? C’est quelque chose de difficile à vérifier lors de la visite, car généralement les voisins feront attention pour ne pas faire trop de bruit afin de ne pas saper la location du logement. Toutefois, la construction de l’immeuble peut être un bon indice… s’il est en béton, il y a de bonnes chances que ce soit bien insonorisé.

  1. La luminosité

Si pour toi c’est quelque chose d’important que d’avoir un appartement lumineux et bien éclairé, je te conseille de visiter l’appartement une fois durant le jour, pour voir comment la lumière du soleil y entre. Cela te permettra en même temps de constater la grosseur des fenêtres qui peut être biaisée par des rideaux ou des stores trompe-l’œil. Par la suite, tu peux le revisiter en soirée afin de vérifier à la fois l’éclairage ambiant et l’insonorisation. Ainsi tu feras deux pierres d’un coup !

  1. Le stationnement

Assure-toi de vérifier si tu as droit à une place de stationnement et si celle-ci est déneigée l’hiver par le propriétaire. Il est aussi pertinent de vérifier si tes invités peuvent avoir accès à un stationnement dans la rue ou dans les alentours.

  1. Les mauvaises surprises

Ce point est super important et on a tendance à l’oublier. Lorsque tu visites un logement, assure-toi de vérifier que la toilette et les robinets fonctionnent bien, de regarder s’il y a des traces de moisissures sous les lavabos ou dans les garde-robes et de demander au propriétaire s’il y a eu des dégâts d’eau ou des infestations quelconques récemment. Je te conseille aussi de visiter avec un témoin qui pourra plaider en ta faveur en cas de problème.

  1. Le voisinage et le quartier

Une grande partie de ta paix d’esprit reposera sur le quartier dans lequel tu vis et sur son voisinage. C’est un choix à faire, c’est certain. Tu peux préférer un quartier où il y a plusieurs services à proximité, ou un quartier plus tranquille, ou encore un quartier situé en plein centre-ville. Tu ne peux pas non plus nécessairement rencontrer tes voisins lors de la visite, alors je te conseille de les saluer lorsque tu emménages…. Et d’espérer qu’ils seront vivables !

  1. S’assurer de savoir ce qui est fourni ou non

Vérifie si les électroménagers sont fournis avec la location, et le cas échéant, s’il y a bien une entrée laveuse-sécheuse et lave-vaisselle au besoin, et où elles sont situées dans le logement. Parfois aussi, certains logements sont loués meublés ou semi-meublés alors il est pertinent de demander ce qui est inclus. Vérifie aussi si tu as un air conditionné mural inclus avec la location ou si tu peux installer un air conditionné en cas de grande canicule. Enfin, lorsque tu emménageras, demande au propriétaire s’il paie une partie de la peinture que tu devras utiliser pour repeindre le logement.

  1. Les coûts d’électricité

Je te conseille de vérifier directement sur le site d’Hydro-Québec le coût que les locataires actuels paient pour t’éviter les mauvaises surprises. Cela te donnera ainsi une bonne idée de ce que tu vas devoir payer mensuellement. Aussi, si tu veux t’assurer de réduire au minimum ta facture, vérifie les portes et les fenêtres afin de voir si elles sont bien étanches. Si elles ont été changées récemment, c’est encore mieux !

  1. Les animaux

Il serait dommage de trouver l’appartement de tes rêves, mais de ne pas pouvoir amener ton animal de compagnie avec toi. C’est donc dans les premières clauses à vérifier. Parfois, certains propriétaires ont des restrictions concernant le nombre d’animaux ou le poids permis, alors vérifie le tout. De même, certains propriétaires n’acceptent pas les aquariums, alors c’est une question à poser si tu en possèdes un ou souhaites en posséder un.

  1. Se protéger

N’accepte jamais un bail de plus d’un an. Aussi, lorsque tu emménages, avant de peinturer et de placer tes biens, prends des photos de toutes les pièces afin de voir toute défectuosité, trou, tache, ou quoi que ce soit que le propriétaire pourrait utiliser contre toi par la suite. Enfin, si tu le désires, prendre des assurances habitation est toujours une bonne idée, en cas de vol, d’incendie ou de dégât d’eau.

J’espère donc que ces dix vérifications t’aideront à trouver l’appartement de tes rêves dans lequel tu pourras rester le plus longtemps possible, et ce, sans mauvaises surprises ! Bonne recherche et bon déménagement !

Sources [1] [2] [3]

Source photo de couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre