Menu

Ensemble face à la mort

La vie est un cycle. Elle commence par un moment magique : la naissance d’un être cher qui sera aimé et qui vivra toutes sortes d’aventures, parfois heureuses, parfois plus difficiles. Un jour viendra le moment pour cet être de mettre son grain de sel dans l’univers et de procréer. À son tour, il aimera, éduquera et regardera grandir ce qu’il y a de plus précieux à ses yeux jusqu’à ses vieux jours, jusqu’au moment où il quittera paisiblement dans son sommeil. Le cycle idéal me direz-vous. Mais cette évolution n’est pas toujours réaliste.

On souhaite tous vivre et mourir ainsi, mais il arrive que la mort vienne nous chercher un peu plus tôt. Parfois, elle nous avertit avant d’arriver. D’autres fois, elle nous prend tout simplement par surprise. Lorsqu’elle nous avertit, elle nous donne du temps. Le temps d’être entouré de ceux qui comptent. Elle nous laisse la chance de leur dire à quel point on les aime. Elle nous laisse le temps de les préparer à notre départ et nous avons le temps de réaliser nos derniers souhaits.

Quand la mort vient nous prendre par surprise, elle choque l’entourage, elle laisse un goût amer. Elle ne nous laisse pas le temps de dire les dernières vérités, de pardonner ou même de remercier. La mort surprise est difficile pour l’entourage, mais la plupart du temps on arrive à se consoler en se disant que la personne n’a pas souffert ou du moins pas longtemps.

Peu importe la façon dont la mort surgit, celle-ci laisse dans la tristesse un ensemble de personnes. Tout le monde doit y faire face, mais les façons de réagir diffèrent d’une personne à l’autre. Les réactions sont parfois bonnes, parfois plus néfastes.

Discutez-en avec vos amis, les membres de votre famille ou même avec des professionnels. Il ne faut pas avoir peur de partager nos émotions, que ce soit de la colère ou de la tristesse. Il ne faut pas non plus s’en vouloir de vivre d’autres moments de bonheur en l’absence de cette personne qui nous était chère. La mort n’est pas la fin mais la continuité de la vie telle qu’on la connait. Ne laissez pas la mort guider votre vie, gravez plutôt le souvenir de l’être disparu à jamais dans votre mémoire.

Célébrez le fait d’avoir partagé votre vie avec cette personne, parlez d’elle avec votre coeur, souvenez-vous d’elle en faisant les choses qu’elle aimait tant. En vous souvenant d’elle, cette personne restera à jamais parmi vous.

Je ne tiens pas ici à banaliser la mort. Bien au contraire, celle-ci occupe une place importante dans nos vies. Cependant, je tiens principalement à promouvoir la vie et l’importance qu’elle a. On ne vit qu’une seule fois et il est primordial de profiter de chaque journée que nous avons. Prenez le temps de partager de merveilleux moments avec ceux que vous aimez, prenez le temps de les apprécier et surtout faites-leur savoir à quel point votre vie est formidable grâce à leur présence! Et rappelez-vous d’une chose : vous n’êtes jamais seul face à la mort, nous y ferons toujours face ensemble.

À toutes ces personnes qui font partie de ma vie et à toutes celles qui m’ont quittée, merci d’avoir été auprès de moi, merci de m’avoir fait rire; merci de m’avoir fait pleurer! Vous êtes pour toujours les rayons de soleil qui me guident dans chacun de mes choix de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de