Menu

Mon carnet d’adresses en 5 étapes pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean

Le Saguenay-Lac-Saint-Jean est sans aucun doute une destination de choix lorsque vient le temps de profiter du plein air. Cette région, renommée entre autres pour ses délicieux bleuets, son majestueux fjord et ses belles montagnes, offre aux amoureux de la nature une panoplie d’activités. Je dois vous avouer avoir eu la difficulté à tracer notre itinéraire pour les 3 jours que nous avions à parcourir la région. Je vous donne mes activités « coup de cœur » en 5 étapes : Où aller? Où dormir? Où manger? Quoi faire? et Quoi cueillir?

saguenay

Où aller? Sainte-Rose-du-Nord ne compte que 412 citoyens, mais ce village pittoresque saura vous charmer. Surnommée la Perle du fjord, Sainte-Rose-du-Nord est une véritable carte postale pour les yeux! Je vous assure que vous pourrez prendre vos meilleurs clichés de voyage puisqu’elle est tout à fait photogénique avec sa vue saisissante sur le fjord du Saguenay. En vous baladant près du secteur du quai, vous pourrez même admirer les boutiques, cafés et restaurants qui y abondent. À l’entrée du village, vous pourrez notamment apercevoir des maisons de style scandinaves. Sur les rives du fjord, je suis tombée complètement amoureuse de ce petit village modeste.

forêt saguenay

forêt saguenay

Où dormir? Nous avons eu l’immense privilège de dormir dans une maison taoïste située au cœur de la forêt. Pourquoi ce nom? Le propriétaire de cette maison est un adepte de la philosophie taoïste et voulait construire sa maison de rêve en respectant certains principes du feng shui. La maison a été construite sur trois étages et offre une vue impressionnante sur les montagnes et la forêt. Je dois vous dire qu’il y a tellement de fenêtres dans cette maison que nous avons presque l’impression d’être plongés directement dans la forêt. Avec les murs blancs et les hauts plafonds, le feng shui règne dans cette maison tout à fait zen et épurée. On peut dire que c’est un endroit idéal pour relaxer. Une pièce est d’ailleurs aménagée pour méditer et pratiquer le yoga. Vous aimeriez en savoir plus sur ce type d’hébergement non traditionnel? Je vous invite à jeter un coup d’œil sur les propriétés, à Saint-Fulgence, sur le site web Airbnb. Vous trouverez la maison taoïste bien impressionnante!

saguenay

saguenay

Où manger? Vous souhaitez découvrir une bonne table gourmande lors de votre prochain séjour au Saguenay? Rendez-vous à Chicouttt, comme diraient certains. Chicoutimi est une ville offrant plusieurs bonnes adresses pour les plus gourmands. La Parriza est une destination gourmande qui vaut largement le détour! Leurs pizzas artisanales avec leur pâte mince vous mettront l’eau à la bouche. Ce que j’ai trouvé particulièrement original, c’est qu’il y a même un bar avec des huiles aménagées pour ceux et celles qui souhaitent manger leur pizza avec cet accompagnement. Si vous aimez mettre du piquant dans votre assiette, vous serez tout à fait servis!

saguenay pirraza

Quoi faire? Pour les amateurs de plein air, le parc national des Monts-Valin est un véritable incontournable. Je dirais même que c’est un paradis pour les randonneurs assoiffés de découvrir de nouvelles excursions en forêt. Ce parc domine le paysage de la région et offre plusieurs points de vue. On nous a même dit que le parc est ouvert toute l’année et qu’à l’hiver, les sentiers sont autant plus spectaculaires avec les arbres enneigés. Pour se rendre au sommet, plusieurs sentiers sont offerts à vous! Le choix peut même s’avérer difficile.

forêt saguenay

saguenay

Quoi cueillir? Au cœur de la forêt boréale saguenéenne, il y a du thé de labrador! Eh oui! Ce thé antioxydant qui est tout simplement délicieux. Pour les curieux, cette plante ancestrale aux mille vertus pousse dans les régions froides. Afin d’identifier ce type de plants, sachez que les feuilles vertes sont orangées en dessous et ont un beau petit duvet. Il faut faire particulièrement attention à bien les identifier puisqu’il existe une plante aux feuillages similaire à celui du thé du labrador, mais elle est toxique. Prenez garde de bien vous renseigner sur les règles de l’art établies par la coopérative forestière avant la cueillette. Et comme toute chose, il est bien dit de ne pas abuser de ce fameux thé!

saguenay thé

En écrivant ce texte, je dois vous avouer avoir déjà hâte à mon prochain séjour au Saguenay–Lac-Saint-Jean. En plus, ses habitants sont accueillants et sympathiques! Au plaisir de retourner dans votre coin de pays!

Crédit photos : Véronique Boisvert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de