Menu

La Bolivie : ta prochaine destination voyage!

Chaque pays offre quelque chose d’unique pour le voyageur étranger. Tout comme le contact humain, certaines contrées nous ébranlent, nous imprègnent plus que d’autres. Pour moi, la Bolivie est l’un de ces pays qui m’en a fait voir de toutes les couleurs, littéralement. Établissons d’abord que voyager en ces frontières n’est pas facile et il faut s’y préparer ; l’altitude est un facteur à ne pas prendre à la légère. Le mal aigu des montagnes en laisse plus d’un avec des symptômes désagréables allant de la fatigue musculaire, la nausée aux intenses maux de crâne. L’ascension par paliers et le temps sont les seuls remèdes pour permettre au corps de s’adapter à la diminution d’oxygène. La Bolivie, encastrée au cœur de la Cordillère des Andes, t’apprendra très certainement à écouter ton corps si tu n’en as pas déjà l’habitude.

Situation géographique mise à part, ici-bas sont présentés mes trois régions coup de cœur qui permettront aux amateurs de plein air et d’aventures, entre autres, de commencer à rêver à leur prochain voyage en mode pack sac.

La Paz et ses environs

  • La Paz : Capitale politique de la Bolivie, cette grande métropole a beaucoup à offrir, bien qu’elle soit intimidante au premier coup d’œil. Le musée du Coca est un incontournable pour en apprendre davantage sur l’historique de cette plante et son importance culturelle non négligeable. Que l’on aime ou non, c’est par La Paz que l’on doit passer pour se rendre à divers lieux prisés de la Bolivie.Lac Titicaca : Au cœur du folklore bolivien, il s’agit du plus haut lac navigable au monde. À seulement 3 heures d’autobus de La Paz se trouve la ville de Copacabana, bordant le lac. La vue sur l’étendue d’eau y est simplement à couper le souffle, et des embarcations de toutes sortes sont disponibles pour s’aventurer sur les eaux saphir. La Isla del Sol, une île où se trouvent des vestiges pré-incas, vaut clairement le détour!

la isla del sol lac titicaca bolivie voyage
Source

  • Death road : Pour les adeptes d’adrénaline et d’émotions fortes, cette descente périlleuse de 64 km en vélo de montagne est à ne pas manquer. Le thrill, c’est une chose ; les paysages époustouflants que vous verrez dans le processus, c’en est une autre!

death road la paz bolivie voyage
Source

Le Salar d’Uyuni et la grandiose nature qui l’entoure

Explorer le Salar d’Uyuni, soit le plus grand désert de sel au monde ainsi que les milieux montagneux et désertiques uniques qui l’entourent, requiert un guide. Trip Advisor et moi nous entendons pour dire que partir en expédition avec Salty Desert Adventours dans un jeep tout terrain est l’une des meilleures manières de vivre une expérience authentique et sécuritaire de ces lieux reclus à couper le souffle. Je recommande fortement le forfait 3 jours & 2 nuits, où tous les repas et hébergements (sous la voie lactée, au milieu de nulle part) sont inclus. Vêtements chauds obligent!

Salar d’Uyuni salty desert advantours bolivie voyage jeep
Crédit photo : Catherine Kotiuga

  • Le désert de sel : 1200 km2 de sel. Du blanc brillant qui aveugle à perte de vue. L’endroit parfait pour créer des illusions d’optique ; une séance photo cocasse s’impose! Les couchers de soleil n’y sont pas si mal non plus, et que dire de l’impressionnante île de cactus géants ancestraux au beau milieu du désert…

bolivie desert de sel salty desert illusion optique
Crédit photo : Catherine Kotiuga

  • Eduardo Avaroa National Reserve : Mon coup de cœur bolivien ultime. Ce vaste territoire hautement protégé laisse place à une diversité alarmante d’espèces et d’habitats tous plus impressionnants les uns que les autres. L’altitude de cette étendue de nature vacille entre 4200m et 5400m… Idéalement, passez un gros 2 semaines ailleurs en Bolivie pour vous adapter aux hauteurs avant de partir en expédition loin de la civilisation. La Laguna Colorada, une lagune teintée d’algues rouge vif et parsemée de flamants roses sous un ciel bleu azur, est la plus belle chose que j’ai vue de ma vie.

Laguna Colorada bolivie voyage
Crédit photo : Catherine Kotiuga

Sucre

Capitale artistique et culturelle de la Bolivie, Sucre est l’endroit idéal pour se poser quelques jours en fin de voyage. La ville coloniale a fière allure de manière générale, ses bâtiments blanchis sont magnifiques et la propreté est alarmante. Elle est située à plus basse altitude, et les musées, l’artisanat et les spectacles de musique et de danse traditionnelles foisonnent.

Mon expérience culturelle coup de cœur à Sucre fut de suivre un cours de cuisine bolivienne avec La Boca del Sapo. Moises, le propriétaire de la petite entreprise, t’invite chez lui en toute convivialité pour te léguer son savoir agricole et culinaire traditionnel. Une majorité des ingrédients proviennent de sa ferme familiale biologique localisée à 1 heure de la ville. C’était délicieux!

La Boca del Sapo cuisine bolivienne bolivie cours cuisine traditionnelle voyage
Crédit photo : Catherine Kotiuga

Salud!

Crédit photo : Catherine Kotiuga

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de