Menu

Pêché ici, qualité garantie

C’est lundi que se tenait la soirée lançant officiellement la saison des produits marins frais du Québec, à l’hôtel Le Concorde. Sous la direction créative du chef David Forbes, l’équipe de cuisiniers du Ciel! a concocté plus d’une dizaine de bouchées mettant en valeur toute la finesse des produits marins d’ici.

pêche québec aqip
Le chef Forbes présente une bouchée d’œufs de lompe sur purée de panais et lit de choux.

Pourquoi les consommer?

À l’instar de tous les autres produits d’ici dont la réputation n’est plus à faire, les produits marins du Québec méritent qu’on leur accorde toute notre attention. En plus d’être plus frais et de meilleure qualité que la plupart des produits importés de même catégorie, ceux-ci sont issus de productions écoresponsables qui créent des emplois aux gens de chez nous.

On consomme souvent nos produits marins dans des contextes où le cœur est à la fête. Le crabe des neiges à Pâques, le homard à la fête des Mères, les crevettes nordiques pendant nos vacances dans l’Est-du-Québec, etc. Assurons-nous que nos traditions perdureront en encourageant les pêcheurs québécois, qui sont reconnus mondialement pour leur gestion responsable, leur souci de la qualité et l’unicité de leurs produits.

Depuis quelques années, on encense les aliments d’ici… Les fromages d’ici, le porc du Québec, l’agneau de Charlevoix, etc. Bien que ceux-ci ne soient pas tous regroupés sous des appellations certifiées comparables, on retient que le souci de manger local est grandissant. La meilleure façon de retrouver ces produits dans nos assiettes, c’est de les exiger. Lorsque vous sortez faire vos courses ou que vous allez au restaurant, informez-vous sur la provenance des aliments, dont les produits marins, et félicitez les commerçants qui osent les mettre à l’avant-plan.

pêche québec david forbes
pêche québec david forbes

Comment les cuisiner?

Les fruits de mer québécois sont délicieux. Les recettes usuelles sont souvent simplistes : homard frais et beurre à l’ail, crabe des neiges et salade verte, pétoncle poêlée, poisson vapeur… mais il y a bien des façons de faire éclater les saveurs de nos produits locaux. Voici nos idées de recettes pour égayer vos repas et pour découvrir des trésors de la pêche!

Avouez que votre appétit a grandit exponentiellement juste en lisant le titre des recettes! Et si le cœur ne vous dit pas de cuisiner, essayez des plats de poisson et fruits de mer au restaurant. Le petit plus? Demander l’origine des produits et pourquoi ne pas réclamer que nos restaurateurs utilisent des aliments de la mer certifiés! Être des citoyens engagés, ça se fait par petits pas.

Où les essayer?

pêche québec aqip david forbes
Un plat tout simple de homard frais, pois verts et sauce hollandaise du chef David Forbes

Plusieurs restaurants du Québec servent nos richesses de la mer, des produits de qualité. Les produits marins d’ici seront à l’honneur du 5 au 17 juin 2017 dans les restos Ciel! Bistro-Bar tournant et au Café du monde. Le respect de nos eaux et des ressources qu’elles contiennent est très important pour la pérennité de la nature au sens large. La certification assure l’authenticité des produits, leur traçabilité, la sécurité alimentaire lors de consommation, la qualité indéniable et le respect.

Pour une liste des produits marins frais du Québec, c’est par ici.

Pour en connaître plus sur la richesse des eaux québécoises, mettez la main sur le numéro sur l’eau du magazine Caribou. Vous dévorerez les histoires qu’on y trouve!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de