Menu

Mes trois films musicaux préférés

Je dois faire une confession. Un énorme mea culpa. J’ai aucune connaissance cinématographique.

La raison est super simple. Le temps que j’aurais dû mettre à connaître la différence entre les trois Seigneur des anneaux (y’en a ben 3, right?), je l’ai mis à lire sur les générations musicales.

Pis les quelques films sur lesquels j’suis capable de te dire quelque chose, ben c’est ceux qui en parlent.

L’histoire et la musique étant étroitement liées, écouter ces films, c’est se baigner dans le temps. Bien évidemment, on en apprend sur la musique et les artistes. Mais on en apprend également sur les courants de pensée, sur la mode, sur la culture, les tendances, etc. C’est pour ça que ce sont mes films favoris! Autobiographiques ou fictifs, je les trouve passionnants! En voici trois, que j’aime particulièrement.

1- Almost Famous

almost famous film musique
Source

J’adore ce film parce qu’il vient rejoindre une autre de mes passions : l’écriture. T’es-tu déjà demandé ça ressemble à quoi être en tournée avec un band? Almost Famous raconte l’histoire d’un petit gars de 15 ans qui se fait embaucher par le célèbre magazine Rolling Stone. (Salut la job de rêve!) Son mandat? Partir en tournée avec le groupe montant de l’époque pour raconter comment ça se passe. Le film est écoeurant et donne une belle vision d’insider des tournées du rock’n’roll.

2- The Runaways

runaways film musique Joan Jett
Source

Celui-ci est un film biographique sur le célèbre groupe de Joan Jett, The Runaways. On explore beaucoup la relation de celle-ci et de son acolyte Cherie Currie. J’ai aimé le film parce que souvent, lorsqu’on parle de la musique des années 70, on ne se cachera pas que la plupart des groupes sont masculins. On en fait mention dans le film alors que ce groupe de 5 filles devient un des premiers bands féminins à avoir autant de succès dans l’industrie du rock. Encore une fois, on rencontre les côtés plus sombres de la célébrité et de la vie de rockstar.

3- Dédé à travers les brumes

Dédé brumes film musique colocs
Source

André Fortin est clairement un emblème du Québec. Tout le monde le connaît « en surface », mais c’est important de faire un tour dans son histoire. On comprend un peu plus ses textes et ses inspirations. Je trouve son histoire tout à fait passionnante. Évidemment, ce film est super cool à écouter parce que c’est notre Québec. D’ailleurs, c’est très intéressant côté histoire, étant donné la relation entre Dédé et le référendum!

Évidemment, il y a une panoplie d’autres films à regarder! The Wall, Woodstock, Walk the Line, The Doors ne sont que quelques noms. Se cultiver cinématographiquement et musicalement parlant en même temps? Alright!

À quand la prochaine soirée cinéma?

Photo de couverture : Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de