Menu

Une épopée au Canada

Tu as fini tes études, tu es en vacances pour l’été et tu ne sais pas quoi faire de ta vie? Eh bien une épopée à travers le Canada s’impose! Pour t’aider à bien planifier ton road trip, voici quelques must où tu dois t’arrêter en chemin et quelques trucs pour que ton voyage ne te coûte pas la peau des fesses!

Pour te rendre à Banff/Lac Louise, il te faudra en moyenne trois jours de route durant lesquels tu conduiras entre 15 et 16 heures par jour. Pour te rendre à Vancouver, ajoute entre 8 et 10 heures de voiture.

En partant de Québec, tu auras la possibilité de passer par le nord ou le sud de l’Ontario. Dans les deux cas, l’Ontario reste la province la plus longue à traverser lors de ton épopée. Pour faire passer le temps plus rapidement, prépare-toi une playlist qui déchire!! Pour rendre ton périple des plus agréables, et si tu n’es pas pressé par le temps, tu peux te prévoir quelques arrêts touristiques. Même si elles peuvent sembler clichées, je te conseille les Chutes du Niagara (elles nécessitent un détour), un arrêt près des Grands Lacs (sur la photo, on aperçoit le Lac Supérieur) et un arrêt à Thunder Bay pour voir l’espace hommage à Terry Fox.

Une fois l’Ontario traversée, tu arrives dans les Prairies. La bonne nouvelle, c’est qu’en une seule journée tu parviendras à les traverser! Mais tu dois profiter des espaces nature qui s’offriront à toi à perte de vue. Assure-toi de vivre au moins un lever ou un coucher de soleil! Les plus beaux que tu auras vus de toute ta vie! Pour mettre un peu de pep dans ta journée, tu pourras facilement te permettre de chanter à tue-tête Saskatchewan des Trois Accords (https://www.youtube.com/watch?v=Do-Zo3_VKQs) lorsque tu apercevras la pancarte qui t’indique que tu es arrivé dans la province des boules de foin!

Rendu en Alberta, il ne reste que quelques kilomètres à faire avant d’arriver aux magnifiques, gigantesques, époustouflantes Rocheuses. Chose certaine, si tu ne les as pas déjà vues, elles te couperont littéralement le souffle. Le nombre d’endroits à visiter en ces lieux est hallucinant! Il vous faudra passer plusieurs jours dans le parc national Banff et, bonne nouvelle, l’entrée dans les parcs nationaux du Canada est gratuite cette année! Si tu n’as pas encore ta vignette, tu peux te la procurer ici. C’est à Canmore que vous pourrez observer l’une des plus belles chaines de montagnes : les Three Sisters!

À Banff, le lac Minnewanka est un incontournable. Pendant que vous y êtes, profitez-en pour voir le Two Jack Lake. Prenez le temps de vous promener dans le centre-ville de Banff et, s’il-vous-plaît, évitez les restaurants que vous connaissez déjà comme le Mcdo, le Tim Hortons et le Boston Pizza et laissez-vous surprendre par les restaurants du coin. Plusieurs endroits méritent d’être découverts. Côté rando, je vous conseille le Tunnel Mountain qui se trouve très près de Banff et je vous propose de faire un détour sur la 1A pour vous rendre à Johnston Canyon. Là-bas, deux types de randonnée s’offrent à vous, dont une très courte qui vous permettra de vous rendre à la chute inférieure qui vous offre de magnifiques paysages naturels. Si vous désirez continuer, vous pouvez vous rendre au sommet de la chute et de là vous aurez une vue panoramique incroyable.

Continuez sur la 1A jusqu’au Lac Louise et avec de la chance vous allez rencontrer de la wild life sur votre chemin. Rendu au lac, rendez-vous au Bill’s Peyto Cafe situé à l’auberge de jeunesse. Vous y trouverez de la bonne nourriture à bon prix (je ne suis toutefois pas impartiale puisque c’est l’endroit où je travaillais). Le Lac Louise est de loin le paradis pour tous ceux qui pratiquent le hiking. Des sentiers faciles, intermédiaires, difficiles, très difficiles : chacun y trouvera sa tasse de thé. Demandez aux locals (personne qui vivent sur place) quelle randonnée vous devez faire. Prenez le temps d’aller au Lac Moraine (style celui qui apparaît sur tous les calendriers) et profitez-en pour faire du canot sur le Lac Louise!

Mon épopée s’est souvent arrêtée au Lac Louise car c’est là que je me sens chez moi!  Mais je vous conseille fortement de poursuivre la vôtre jusqu’à Vancouver, Squamish et Whistler. Vous devez également faire un détour par Jasper! Permettez-vous des folies! Allez faire du rafting sur la Bow River! Sautez en bungee à Whistler et, si vous en avez le courage, pourquoi ne pas sauter d’un avion?

Oh oui! Je vous avais promis quelques trucs pour que votre road trip ne vous coûte pas trop cher. Mon premier conseil est de vous trouver un partenaire de voyage pour que vous puissiez vous séparer tous les frais de voyage. Mais assurez-vous de bien vous entendre avec cette personne car vous ne voulez pas que votre épopée se transforme en cauchemar! Les plus courageux d’entre vous peuvent faire du hicthhiking, mais sachez que c’est illégal dans certaines provinces. Ensuite, vous devez savoir qu’il est permis de dormir dans les stationnements de Wal-Mart. Sinon, les auberges de jeunesse offrent le logis au prix le plus bas possible et certains d’entre elles donnent la possibilité au voyageur de faire du volounteering (4h) en échange d’une nuit gratuite. Le coachsurfing est également une excellente option, surtout que ceux qui vous hébergent sont généralement de bon conseil! Pour la route, amenez-vous des collations non périssables et nutritives. Elles vous permettront de tenir sans devoir vous arrêter sans cesse pour grignoter. Ma règle d’or : un seul arrêt dans la journée pour faire le plein, manger et pisser! Le reste ira au coucher!

À vous tous qui prendrez la route cet été, bon voyage! Amusez-vous bien et surtout profitez-en!

One thought on “Une épopée au Canada

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2021. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre