Menu

Le Parcours des terrasses gourmandes : la soirée épicurienne par excellence!

C’est le 9 juin dernier qu’a eu lieu la 4e édition du Parcours des terrasses gourmandes. En plus de pouvoir nous régaler dans 16 restaurants différents du quartier Petit Champlain, nous avons en prime eu droit à l’arrivée de l’été. C’est un après-midi qui s’est étiré en soirée, rempli de soleil et de plaisir pour nos papilles gustatives. On vous présente aujourd’hui nos coups de cœur de cet incontournable du début d’été.

Tartare et becs sucrés

Nous avons commencé le parcours près de la rue du Marché Champlain. Il a été décidé très tôt dans la soirée que pour nous impressionner, il ne suffisait que de mentionner le mot « tartare ». Le bistro Q-de-Sac offrait une verrine de tartare de bœuf qui avait le mérite d’être aussi belle que bonne.

terrasses gourmandes tartare q-de-sac

Honnêtement, si nous n’avions pas su que nous avions 15 autres restaurants à découvrir, nous en aurions commandé un de grandeur normale. Coup de cœur pour le tartare de saumon au Sapristi, servi en prime sur un mini pain naan. Un délice!

terrasses gourmandes tartare sapristi

De plus, ces deux terrasses ont le bonheur d’être nichées dans une petite allée des plus adorables – tout est adorable dans ce coin-là, on va se le dire. On s’imagine très bien y amener des amis ou une date cet été.

Pour finir la première partie de notre tour, nous avons testé le gâteau au chocolat au lait avec une sauce au Nutella du Bistro Sous-le-fort. Oui, vous avez bien lu, une sauce au Nutella. Je n’ai rien à ajouter.

terrasses gourmandes sous-le-fort nutella

Bistros et cafés

Pour la deuxième portion de notre soirée, nous avons fait notre chemin vers la rue Saint-Paul, où se situait l’autre moitié des terrasses.

parcours terrasses gourmandes

Nous avons eu droit à un mélange intéressant de saveurs à l’Échaudé, qui servait un parfait de foie de volaille aux noisettes et au cassis sur un pain brioché. C’était selon nous une des plus belles bouchées de la soirée.

terrasses gourmandes l'échaudée

Puis, nous avons eu un coup de cœur mutuel pour le croustillant de riz, crevette de roche et mousse aux poireaux du Brigantin. La foule commençait à être beaucoup plus dense, mais l’attente a vraiment valu le détour.

terrasses gourmandes brigantin

Nous sommes des filles de dessert, c’est assuré, nous avons donc adoré la finale : un cornet à la vanille trempé dans le chocolat de la Maison Smith. C’était la note sucrée idéale pour conclure cette journée, et nous sommes rentrées chez nous avec comme plan de retourner cet été manger les versions complètes de presque tout ce que nous avons dégusté!

terrasses gourmandes maison smith

Le Parcours des terrasses gourmandes est une activité vraiment trippante pour découvrir le pittoresque quartier Petit Champlain et ses talentueux restaurateurs. Bonne bouffe, décor à couper le souffle et ambiance festive; c’est une expérience à vivre et à revivre pour tout épicurien qui se respecte. On s’y voit l’année prochaine, les Crépus?

Crédits photos : Pascale Hubert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de