Menu

Le minimalisme : défi d’un mois

Depuis que le printemps est arrivé, je remarque que plusieurs personnes de mon entourage ressentent le besoin de faire du ménage : dans leur milieu de vie, dans leur corps, tout comme dans leurs relations. Je ne connais pas encore le motif de ce besoin de changement associé aux débuts du temps ensoleillé; il me semble y avoir une récurrence de ces cycles.

Dernièrement, j’ai entrevu un groupe Facebook sur le MinsGame. Ce ne sont pas des groupes d’échange d’items pour des jeux en ligne! J’ai été surprise des règles. Pendant un mois, chaque jour, les participants doivent retirer de leur espace de vie des objets dont ils ne se servent plus. Pas sorcier, tu me diras! Une règle s’ajoute, et c’est là que ça devient franchement intéressant. Le jour 1, tu disposes d’un item puis le jour 2, de deux items… jour 3, trois items, et ainsi de suite jusqu’à 31 objets en une journée! Et là, on parle pas de bobépines ou de cennes noires! En même temps, le concept n’est pas de se départir pour tout jeter. On apprend à trier entre ce qu’on souhaite donner, vendre, recycler et ce qui doit vraiment être jeté. Récupérer pourrait être une option habituellement, mais le concept est d’aérer son espace! Ou bien tu peux récupérer puis le remettre à un autre pour qui ce sera utile.

less is more, minimalisme
Je crois sincèrement qu’on accumule trop de stock en général et vraiment pas par « mauvaise foi », mais parce qu’on y a été habitué. Le défi (puis au fond ce mode de vie simpliste/minimaliste) vise à mettre l’accent sur l’importance de la qualité en comparaison à la quantité : éliminer les « bébelles » inutiles qu’on accumule, les « au cas où » qu’on n’utilise pas vraiment. Puis, cela va vous amener à penser avant d’acheter, avant d’accepter des produits qu’on ramène chez nous et dont on n’a pas besoin (dépliants, sacs de plastique, échantillons, etc.).

Après le défi, tu auras 658 objets en moins! OK, c’est énorme, pourquoi ne pas le faire à plusieurs? Avec des collègues avec lesquels vous partagez vos objets dont vous vous êtes départis, avec un ami en alternant chacun un jour (329 objets chacun 😉!). Au fond, on n’a pas tous les mêmes conditions de vie non plus! L’important, c’est de se désencombrer et de faire de la place pour l’essentiel!

Pour en savoir davantage, c’est par ici!

Et aussi le documentaire Netflix : juste ici.

minimalism

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Une réalisation de