Menu

Quand maison et huiles essentielles font bon ménage

Longtemps, j’ai laissé mon nez guider l’achat de mes produits. Crèmes pour le corps, shampoings, déodorants, assouplissants à lessive et même nettoyants à toilette, tous avaient comme point commun un alléchant parfum camouflant une bonne dose de produits chimiques. Lorsque je déposais mon sandwich sur le comptoir avant de le manger, j’étais consciente que je mordais dans deux belles tranches de Lysol, mais j’avais levé le drapeau blanc face aux substances toxiques qui envahissaient mon quotidien, comme si je m’étais déjà résignée à mourir à petit feu. Heureusement, j’ai réalisé un jour que nous sommes responsables de nos choix et que nous semons les graines d’un meilleur monde un petit geste à la fois, en commençant par l’intérieur de nos foyers.

Pour moi, la ligne de départ était de cesser progressivement de m’empoisonner l’existence, mais plutôt que de bouder les produits nettoyants et de laisser ma demeure se transformer en un dépotoir digne de la tanière de Gollum, j’ai décidé de me tourner vers une option plus écologique, économique et saine : les huiles essentielles. En choisissant de les utiliser pour préparer mes propres produits domestiques, j’ai renoué avec mes racines et j’ai amélioré ma relation avec la nature. Cela me permet d’être plus en équilibre avec moi-même, d’être fière de me servir de mes mains et de me concentrer sur les petits bonheurs (et les délicieux parfums) de la vie.

Avant de passer aux choses sérieuses, je dois te dire que, contrairement à l’idée préconçue, nul besoin d’être amateur de yoga et de patchouli pour pouvoir exploiter les huiles essentielles à leur juste valeur : il faut simplement se lancer et expérimenter. Dis adieu aux produits cancérigènes et accueille le naturel dans ta maison; ton corps et ton esprit te remercieront à l’unisson. Et le plus beau là-dedans, c’est que tu peux devenir ton propre maître et choisir tes odeurs préférées pour concocter tes propres recettes de produits d’entretien ménager. Ouvre bien les narines et laisse-toi guider par ton inspiration, au risque d’être envoûté à jamais par les parfums fruités et floraux des huiles essentielles.

huiles esssentielles

Huiles essentielles efficaces pour entretenir sa maison

  • Arbre à thé : assurément la championne des huiles antiseptiques, cette grande polyvalente saura faire briller ta cuisine et ta salle de bain. Grâce à son odeur forte, elle est également efficace comme désodorisant.
  • Citron : purifiante et tonique, l’huile essentielle de citron saura te charmer par son parfum fruité idéal pour rafraîchir et assainir l’air et les surfaces de la maison.
  • Romarin : cette herbe aromatique a des propriétés anti-infectieuses et fongicides, en plus de répandre une odeur appétissante dans la cuisine.
  • Géranium : j’adore ses notes florales, musquées et légèrement sucrées. Antifongique et antiseptique efficace, elle ajoutera une touche unique à tes produits ménagers.
  • Cannelle : loin de servir uniquement dans les brioches, la cannelle se révèle être une puissante alliée contre les mauvaises odeurs, les bactéries, les moisissures et les virus.
  • Lavande : non seulement cette reine des huiles essentielles te donnera l’impression de vagabonder dans les champs de la Provence, mais elle est efficace contre les acariens, les mites, les moisissures et les poux, en plus d’être hautement apaisante.

désinfectant naturel

Recette de désinfectant tout usage

Il existe évidemment une multitude de recettes de désinfectant tout usage naturel, mais je t’en présente une qui fera briller tes comptoirs, tes armoires et tes surfaces en acier inoxydable. Elle est si simple qu’elle ne prendra que quelques minutes de ton temps. N’hésite pas à l’adapter en y intégrant tes huiles essentielles préférées!

Tu auras besoin de :

  • 1 vaporisateur vide
  • 2 c. à soupe d’alcool
  • 2 c. à soupe de vinaigre blanc
  • 30 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé
  • 30 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse (ou celle de ton choix : citron, bergamote, géranium, etc.)

Assure-toi d’avoir bien nettoyé le vaporisateur, puis mets-y l’alcool, le vinaigre et les huiles essentielles. Remplis-le d’eau, secoue bien et vaporise à volonté!

Recette de lessive à la lavande
(Source)

En plus d’être chère, la lessive commerciale est bourrée de produits chimiques néfastes pour le corps et pour l’environnement. Hautement concentrée, elle laisse souvent des résidus qui obligent l’emploi d’un adoucissant à lessive. Grâce à cette recette, tu pourras laver ton linge à moindre coût, tout en évitant de t’exposer à des substances irritantes.

Tu auras besoin de :

  • 50 grammes de savon de Marseille râpé
  • 1 litre d’eau
  • 20 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 1 contenant de 2 litres

Fais bouillir l’eau et déposes-y le savon de Marseille râpé. Remue jusqu’à ce que le savon se soit dissout dans l’eau. Laisse l’eau refroidir complètement, puis verse le mélange dans le contenant. Ajoute les gouttes d’huile essentielle et profite de l’odeur relaxante de la lavande dans tes draps!

Évidemment, cet article initiatique propose un maigre aperçu des multiples usages des huiles essentielles et de leurs propriétés, mais j’ose espérer qu’il te donnera envie de pousser l’expérience plus loin et de partir à la découverte des différentes facettes de cette merveilleuse offrande de la nature. Puisses-tu éprouver autant de plaisir que moi à fabriquer tes propres produits naturels et à prendre soin de ta maison en respectant ton corps et l’environnement.

fleurs

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre