Menu

Quoi faire avec le tofu soyeux : 8 recettes pratiques

Le tofu soyeux est un élément ultra versatile qui est super à intégrer dans sa cuisine. Certains seront rebutés par le mot tofu, croyant que cet ingrédient donnera un goût étrange à leur plat, mais il n’en est rien. D’ailleurs, selon les recettes, l’utilisation du tofu soyeux permet de nombreux avantages : veganiser facilement une recette, réduire le gras, ajouter du crémeux, ajouter des protéines… Que ce soit pour des recettes sucrées ou salées, le tofu soyeux deviendra l’un de vos meilleurs amis. Je vous propose quelques recettes pour vous familiariser avec cet ingrédient fabuleux.

Recette salées 

1. Quiche aux épinards

quiche épinards tofu
Recette

Une quiche qui ne demande qu’un œuf et qui ne requiert pas de lait ni de crème, c’est possible grâce au tofu soyeux! Ça fait délicieusement changement et le tofu passe totalement inaperçu. Si vous utiliser du fauxmage, cette recette sera une belle alternative à la quiche traditionnelle pour les intolérants au lactose.

2. Hiyayakko (tofu froid)

tofu froid
Recette

Transportez-vous au Japon avec cette recette de tofu froid ultra simple à réaliser. Elle plaira à tous les adeptes de cuisine asiatique et surprendra vos invités sans aucun doute. À essayer avec un tofu de qualité pour en apprécier toutes ses subtilités.

3. Trempette aux tofu, pois chiches et artichauds

Recette

Voici une superbe tartinade à déguster avec des pitas ou des légumes. Moins grasse qu’une tartinade composée de mayonnaise, elle n’en est pas moins onctueuse grâce au tofu. Si vous êtes fan d’houmous, vous l’aimerez à coup sûr puisque, au final, elle ressemble un peu à un houmous pimpé avec ses pois chiches, son tahini et sa touche de citron.

Recette sucrées

4. Flan à l’ananas caramélisé et au rhum

Recette

Un dessert tout désigné pour mettre du soleil dans sa journée. Sa fraîcheur vous éblouira! Vous n’êtes pas friand d’ananas? Pas de problème, remplacez-le pour le fruit de votre choix! Avec des bananes ou des poires, ce sera tout aussi succulant.

5. Gâteau fondant au chocolat

gâteau chocolat
Recette

J’ai fait ce gâteau à plusieurs reprises et à chaque fois je me suis régalée. Il est incroyable puisque, chaud ou froid, il n’a pas la même texture. L’important, c’est que, dans les deux cas, il est exquis. Impossible de se limiter à un seul morceau, vous verrez!

6. Pancakes

crêpes tofu pancakes
Recette

Des crêpes parfaites sans œuf, ça existe, ne cherchez plus! Préparez-en une bonne batch et gardez-en au congélateur pour en avoir toujours sous la main. Vous aurez ainsi des déjeuners de champion à chaque matin, en moins de deux.

Recettes utiles à avoir sous la main

7. Mayonnaise végétalienne

Recette

De nos jours, c’est pratique d’avoir une banque de recettes végétaliennes. Que ce soit pour répondre aux besoins de ses invités ou pour répondre à ses propres besoins alimentaires, il n’y a rien de mieux que de posséder quelques recettes de base sur lesquelles on peut se fier quand vient le temps de cuisiner selon ce mode de vie. La mayonnaise végétale est toute simple, mais très utile. Elle permet d’accompagner sandwiches, burgers, frites, croquettes ou de faire de super sauces crémeuses végétaliennes. Juste à en parler, ça me donne terriblement le goût de manger un fantastique sandwich aux tomates extra mayo.

8. Tzatzíki végétalienne

Recette

Le tzatzíki est le condiment idéal pour accompagner vos plats estivaux, que ce soit des brochettes, des grillades, des salades ou des sandwiches. Oui, tous ces plats seront rehaussés par le délicieux goût frais du concombre en sauce crémeuse à l’ail. Cette recette de Mlle Betterave est le complément à sa recette de souvlakis de seitan, une autre recette à essayer à coup sûr cet été.

One thought on “Quoi faire avec le tofu soyeux : 8 recettes pratiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2021. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre