Menu

 5 nouveaux restos à découvrir cet été à Québec

Dans les dernières semaines, on a vu naître plusieurs nouveaux restaurants à Québec. Nous en avons essayé 5 qui valent le détour et qui s’agencent bien à la belle saison.

AlbaCORE

819, Côte d’Abraham, 418 914-6441

albacore resto québec

C’est dans une ambiance lumineuse et accueillante que le chef Benoît Poliquin (auparavant au Versa) a élu son nouveau domicile. Le vaste local de Côte d’Abraham est divisé en deux sections, l’une habitée par un grand bar de bois et l’autre donnant une vue sur la cuisine. Si vous aimez la famille de restaurants pilotée par la gang de l’Affaire est Ketchup, soyez déjà conquis. La convivialité qui fait la marque de commerce de tous leurs établissements est aussi présente à l’AlbaCORE. Le menu largement inspiré de la mer présente des plats frais et généreux. L’équipe a d’ailleurs bien compris l’esprit du quartier par la flexibilité de son horaire et de son menu. Nous vous conseillons l’en-cas d’esturgeon fumé, l’entrée de pieuvre grillée et le plat de calmars farcis.

Nhà Toî

281, de la Couronne, 418 204-6323

nhà toi resto québec 

Une autre famille qui fait des petits est celle du Pied bleu. Leur dernier, le Nhà Toî, est situé dans l’ancien local de la Petite boîte vietnamienne. Si le Nhà Toî est aussi un restaurant vietnamien, il n’a rien à envier à son prédécesseur. Il se distingue de tout ce qui se fait actuellement en restauration à Québec. La carte diversifiée honore nos attentes envers ce type de cuisine : authentique, abordable, aromatique, légère et savoureuse. Tous les classiques y sont présentés : rouleaux, Phô, salades exotiques, brochettes et grillades. La carte des Sakés et des cocktails est tout aussi intéressante. Le Viet fresh Iced Tea, un cocktail à base de thé au litchi, alcool de riz et pamplemousse en vaut le détour à lui seul.

La Gaspésienne 51

1626 chemin Saint-Louis, 418 914-5606

gaspésienne resto québec

Les gens de Québec entretiennent une histoire d’amour de longue date avec les Pêcheries Raymond Desbois, qui tiennent un kiosque au Marché du Vieux-Port depuis plus de 10 ans. Plusieurs y font un arrêt hebdomadaire pour faire le plein de produits marins frais d’ici. C’est donc avec bonheur et impatience qu’on attendait l’ouverture de leur restaurant. Comme son nom l’indique, l’établissement met les produits locaux à l’honneur. C’est comme si on avait pris un restaurant familial gaspésien niché sur les côtes de la péninsule et qu’on l’avait téléporté au cœur de la ville de Québec. On y trouve des plats simples mais pleins de saveurs et de fraîcheur, ainsi qu’une sélection de bières de micro-brasseries digne des grands. La micro-brasserie Pit Caribou a d’ailleurs brassé une bière spéciale au nom du restaurant.

Le Déli de fuite

1138, 3e Avenue, 418 353-6630

délit de fuite resto québec
Source

Autre acquisition pour la gang de l’Affaire est Ketchup : l’ancien Fratelli dans Limoilou. Le sympathique bar à sandwich de la 3e avenue, essentiellement fréquenté par une clientèle locale, maîtrisait bien ses classiques. Les nouveaux propriétaires ont su faire la transition en honorant les traditions du Fratelli, mais en y ajoutant leur touche « pirate » (ex. : slush alcoolisées #hellyeah). Le menu beaucoup plus diversifié qu’auparavant comprend encore les meilleurs vendeurs de l’époque Fratelli, soyez rassurés. Les combos vous permettent quelques possibilités d’agencement, mais on vous recommande vivement les desserts, dont la portion pourrait nourrir une famille complète. Aveuglés par l’épaisseur du crémage, on s’est laissés tenter par le gâteau aux carottes qui s’est avéré être aussi bon que beau. Paraîtrait-il que la Cheezy Suzanne, une tarte au fromage cheddar, est complètement aliénante. On vous conseille le Déli de fuite sur place ou à emporter pour un picnic sur le bord de la rivière Saint-Charles.

Tapas & liège

1297 Avenue Maguire, 418 653-2727

tapas & liège resto québec
Source

La rue Maguire avait bien besoin d’un vent de fraîcheur! Plusieurs résidents et travailleurs du quartier ont chaleureusement accueilli la nouvelle de l’ouverture du restaurant le Tapas & Liège. Situé dans l’ancien Couche-Tard, l’établissement présente un menu flexible qui s’adapte autant au dîner entre collègues qu’aux 5 à 7 festifs. Le menu à partager se prête bien à ce type d’atmosphère, qu’on y soit pour l’apéro seulement ou pour un repas complet. La carte comprend plusieurs choix de finger food (calmars frits, beignets de morue, mini meatballs, charcuteries, fromages), mais aussi des plats plus élaborés, également à partager (tataki, carpaccio, gravlax, pieuvre, ceviche).

Crédit photo de couverture: Tapas & Liège

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre