Menu

Partir dans le sud… du Nouveau-Brunswick!

Les Maritimes sont remplies de richesses pour les amoureux de la culture, du grand air et de la bonne bouffe. Si tu cherches un endroit à découvrir cet été, je t’emmène dans le sud du Nouveau-Brunswick, là où siège la magnifique baie de Fundy et où les marées sont les plus chaudes (29 degrés en moyenne) et les plus salées. De plus, la région est située à la frontière du Maine, ce qui te permet de poursuivre tes vacances aux États-Unis si tu le désires… mais gageons que tu voudras rester!

New River Beach Provincial Park : Le parc provincial de New River Beach est situé face à une plage. Là, tu peux faire du kayak, de la randonnée, du camping (en tente ou dans un motorisé) et te baigner. La nuit, en camping, on entend les vagues; c’est tout simplement magique! Pour les budgets plus élevés, il est possible de louer des cottages qui donnent sur l’océan ou encore des cabanes de bois pour une petite famille.


Crédit photo : Benoit Lefebvre

Les chutes de Lepreau : Petit endroit intéressant à visiter pour un pique-nique en après-midi quand on est dans le coin. C’est un secret bien gardé et un endroit peu fréquenté par les touristes, donc très tranquille. Les chutes sont magnifiques et descendent sur plusieurs niveaux.


Crédit photo : Benoit Lefebvre

Saint-Stephen : Une petite ville charmante où se trouve le musée le plus délicieux au monde… le musée du chocolat! Oui, oui tu as bien lu! Et tout au long de ton parcours dans le musée, tu peux déguster autant de chocolat que tu le désires, fait sur place, à volonté! Il s’y tiendra aussi un festival du chocolat du 5 au 12 août! Belle idée pour les becs sucrés!


Crédit photo : Benoit Lefebvre

Saint-George : Petite ville reconnue pour la culture de ses bleuets, il s’y tient d’ailleurs du 11 au 14 août le Festival du bleuet sauvage. Si tu veux goûter à des produits du terroir qui sortent de l’ordinaire comme du vin aux bleuets, de la salsa aux bleuets et de la confiture aux bleuets tout simplement exquise, c’est un endroit à découvrir. Il y aura aussi lieu une cérémonie aux lanternes flottantes, de la course à pied, de la musique et autres gastronomies locales.


Source

Saint John : La ville de Saint John est une ville touristique sans pareil. Si tu aimes les sensations fortes, tu peux faire de la tyrolienne au-dessus des rapides réversibles, escalader des rochers ou visiter des grottes en kayak au Géoparc Stonehammer. Si tu es plutôt du genre à aimer la culture, le musée du Nouveau-Brunswick est pour toi. Tu découvriras une foule d’informations sur la province ainsi que sur la faune et la flore qui y abondent. Il y a aussi un marché public fort intéressant à découvrir dans cette ville ainsi qu’un musée des pompiers. Enfin, Saint John offre une panoplie de bons restaurants où tu peux déguster des fruits de mer et des crustacés locaux pêchés le jour même! Pour les gourmand.es, il existe également la balade des saveurs, un tour accompagné d’un guide dans le centre-ville.


Crédit photo : Benoit Lefebvre

Île Grand Manan : Pour se rendre à cette île plutôt secrète, il faut prendre le bateau de la ville de Blacks Harbour et traverser quelques kilomètres de brouillard. Toutefois, une fois arrivés, les amateurs de nature et de faune locale trouveront leur compte : 360 espèces d’oiseaux ont été répertoriées sur l’île, il est aussi possible d’observer de petits pingouins et des macareux sur leur site de nidification. Parfois, on peut même voir des baleines et des rorquals communs à partir de la rive. C’est également ici qu’on trouve la meilleure variété d’algues comestibles au monde : la dulse. Il est possible de séjourner sur l’île en camping, dans un gîte ou dans un bed and breakfast.


Source

Hopewell Rocks  : C’est l’endroit où se manifestent les marées les plus impressionnantes. En effet, lorsque les marées sont basses, on peut marcher sur le fond marin, alors qu’en hauteur il est possible de faire du kayak entre les rochers, dans les grottes, et voir le décor d’un autre angle. Il est possible de suivre l’évolution des marées en temps réel au musée du Nouveau-Brunswick sur une colonne de verre haute de plusieurs étages.


Source

Bien sûr, tout ceci n’est qu’une infime partie de tout ce qu’il est possible de faire au Nouveau-Brunswick et, plus spécifiquement, dans le sud de cette belle province! Entre autres, il y aura des concours de sculptures de sable, la journée des parcs du Canada, la journée du Nouveau-Brunswick, etc. C’est une région à découvrir pour sa culture, ses paysages grandioses et ses habitants plus qu’accueillants!

Sources :
http://www.lapresse.ca/voyage/destinations/canada/nouveau-brunswick/201208/31/01-4570073-grand-manan-une-ile-saveur-nature.php
http://www.discoversaintjohn.com/fr/places/saint-john-adventures/
http://www.discoversaintjohn.com/fr/places/le-geoparc-stonehammer/
https://www.tourismenouveaubrunswick.ca/Produits/Parcs/Parc-provincial-New-River-Beach.aspx
http://www.tourismenouveaubrunswick.ca/Produits/C/Ville-de-Saint-John.aspx 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre