Menu

J’ai besoin d’admirer mon chum/ma blonde

Bilan annuel ou de mi-vingtaine, récapitulatif post-relation, démarche personnelle (ou appelle ça comme tu veux), un moment d’arrêt est souvent nécessaire pour se permettre de faire le point sur ses envies, ses besoins et ses attentes. On fait des pas dans sa réflexion jusqu’à ce que la certitude s’affiche clairement.

Pour beaucoup de gens, ça s’organise autour de l’atteinte d’un seuil de satisfaction dans ses relations et principalement au niveau amoureux. Et pour moi, cette idée s’est révélée plus éloquente dernièrement, née du désir de partager de la reconnaissance et de la fierté pour mon partenaire.

C’est exactement la forme de respect qu’il faut pour que le couple perdure. Comme une colle forte qu’on ajoute à un puzzle pour le fixer dans le temps et l’espace.

Sans demander d’être placée sur un piédestal, je crois important de partager une bonne dose de reconnaissance pour sa personne au regard de ses réalisations, de ses connaissances, de ses forces, de ses ambitions/rêves et de ses capacités. Ceci peut être des actions simples, des pensées utopiques, mais tant que vous avez la tendance à reconnaître le caractère unique de votre partenaire, j’ose penser que c’est gagnant. Surtout si vous le lui nommez. La valorisation de l’autre est une base des couples qui grandissent en force.

amitié

Le plus important, c’est probablement la réciprocité du concept. Il doit y avoir un échange mutuel qu’on tolérera aléatoire, variable en intensité et se construisant dans le temps. Des félicitations, une attention particulière posée sur le contenu qu’il ou qu’elle vous présente, des mots simples comme « je suis fière/fier de toi », des encouragements, des conseils bien sentis, un regard gorgé d’amour lors des moments plus difficiles, des remerciements et bien plus vous amèneront une coche plus loin dans votre projet de couple.

Et il faut être suffisamment en harmonie avec soi-même pour être aussi capable de nommer ce besoin de gratitude également. Il est loin d’être évident de deviner sa moitié dans les premiers temps pour connaître ses moments de vulnérabilité et ses envies de reconnaissance. On ne le dira jamais assez que la communication est la clef!

amoureux
Il n’y a rien de pire que de croire que l’autre sait qu’on éprouve de l’admiration pour elle/lui. En effet, il peut être facile de glisser vers le « pris pour acquis ». Et alors, changer les habitudes pour créer un lien plus fort et mutuel.

Après tout, la définition du mutualisme est « une interaction entre deux espèces, dans laquelle les organismes impliqués tirent tous les deux profit de cette relation. On parle alors d’une interaction à bénéfices réciproques. Toutefois, le mutualisme au sens strict n’est pas une relation obligatoire entre les individus impliqués. » (Source) On y comprend donc un échange le plus égal possible où tous les deux sont satisfaits. Et puis, soyons créatifs dans nos façons d’exprimer cette forme d’amour!

Puis pourquoi ne pas appliquer cette intention dans plusieurs types de relations : travail, famille, amitiés, etc. ? Être capable de mesurer l’impact d’un compliment et d’un appui envers une autre personne crée inévitablement une relation de respect et d’appréciation.

Pour s’inspirer : par ici!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre