Menu

Et si un jour c’était trop tard

Je ne me suis jamais arrêtée au fait qu’un jour je pourrais perdre un de mes proches. Jamais. Ce genre de chose n’arrive qu’aux autres, right ?

Et pourtant.

Ce matin, j’ai vu ma boss pleurer. Sa fille venait d’avoir un accident. Ça m’a rentré dedans. Littéralement. Non, ce genre de chose n’arrive pas qu’aux autres. Imagine, en un quart de millième de seconde, perdre, pour toujours, une personne à qui tu tiens réellement. Du jour au lendemain. Sans préavis ni au revoir. Sans un mot. Tu ne sais jamais ce que la vie te réserve, et tu ne sauras jamais ce qui pourrait arriver.

Mon père est parti en bateau pendant deux semaines, sur l’océan. Y s’en passe des affaires sur l’océan, cré moé. N’importe quoi aurait pu lui arriver. J’aurais pu le perdre, littéralement. Précipitamment. Ce n’était pas le temps d’avoir une chicane, mais oui, on s’est chicané. Maudit que je m’en veux. Si jamais il s’était passé quelque chose sur cet océan, j’en aurais pris le blâme toute ma vie. Est-ce que cette chicane en a valu la peine?  Non. Absolument pas.

Jusqu’où j’étais prête à aller pour simplement avoir le dernier mot? Et si je n’avais jamais eu la chance de m’excuser? Et si, par malheur, je n’avais plus l’occasion de rire et de partager du bon temps avec lui? Tout ça pour une niaiserie.

Ce genre de regret, je n’en veux pas. Toi non plus.

Je pense que, rendu là, c’est juste une question de lâcher prise. Parce que oui, faut lâcher prise de temps en temps et choisir ses combats. Je trouve ça tellement triste quand j’entends que quelqu’un est en froid avec sa mère, ou son père, ou sa famille, ou ses amis. Il ne s’agit pas de savoir qui a raison ou qui a tort. Il s’agit simplement de régler la situation et de passer à autre chose. Et surtout, de prendre sur soi.

Tu pourrais attendre longtemps que l’autre personne s’excuse la première parce que c’est toi qui as raison. Et ça pourrait aussi ne jamais arriver. Pourquoi ne pas faire les premiers pas? Pourquoi ne pas mettre ton orgueil de côté?

La vie est trop courte pour laisser ce genre de situation trainer. Est-ce que tu veux vraiment perdre les plus précieux moments de ta vie à entretenir de l’amertume et de la rancune dans ton cœur? C’est deep, je sais. Mais c’est la triste réalité. Tu ne veux pas penser que tu aurais pu gérer les choses autrement et le regretter toute ta vie.

Pense-y. Parce qu’un jour, ce sera peut-être trop tard.

Source photo de couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre