Menu

Guide d’introduction au végétarisme

Ça t’intéresse, mais tu es frileux. Tu as peur du jugement des autres. Tu ne veux pas imposer ton choix à tes proches. Je te rassure, ce sont des inquiétudes tout à fait normales pour quelqu’un qui veut devenir végétarien. Je te partage 4 trucs pour t’aider à te lancer dans une nouvelle alimentation qui changera sans aucun doute ta manière de voir ton assiette.


Source

Rome ne s’est pas construite en un jour

Changer son alimentation est un processus qui peut prendre plusieurs semaines, sinon plusieurs mois. Les habitudes de vie sont ancrées bien profondément dans notre routine ; ne te mets donc pas trop de pression pour devenir végétarien dès le lundi suivant. Commence par quelques repas par semaine, et le reste suivra. Pour ma part, ça m’a pris un an avant de pouvoir dire que j’étais 100 % végétarienne. Entre temps, j’aimais bien dire que j’étais « flexitarienne », ce qui consiste en une alimentation variée, avec un gros penchant vers le végétal.

Les autres

Ils te posent pleins de questions, te regardent d’un air louche ou encore te disent carrément que c’est insensé. Le jugement des autres est difficile à accepter, tout particulièrement quand ça concerne tes habitudes de vie. Mon truc : informe-toi le plus possible pour répondre aux questions de ton entourage et pour te sentir plus solide dans ce nouveau mode de vie. Il existe plein de livres et documentaires très pertinents à ce sujet. Tu en trouveras entre autres sur Netflix (Cowspiracy est un de mes préférés). Si quelqu’un insiste au point de te rendre inconfortable, explique-lui tout simplement que c’est un choix personnel dans lequel tu te sens bien.

Les protéines

Ce n’est pas parce que tu deviens végétarien que tu mangeras seulement du tofu ou encore que tu manqueras de protéines et d’énergie. Comme tu l’as peut-être déjà remarqué, il y a beaucoup de stéréotypes reliés à l’alimentation végétale. Pourtant, les protéines de sources végétales sont variées : légumineuses, graines, fromage, tempeh, noix, tofu, etc. Prenons le temps de mentionner que plusieurs athlètes de haut calibre, entre autres Georges Laraque et Serena Williams, sont végétaliens et en pleine forme ! Si tu as des inquiétudes à tes débuts, je t’invite fortement à consulter un(e) nutritionniste qui pourra t’aider dans ton cheminement.


Source

Explore tes nouvelles alternatives

Tu penses manquer de variété pour tes repas ? Inspire-toi des pratiques culinaires d’ailleurs ! Il existe une tonne de plats végétariens délicieux venant des quatre coins du monde : le falafel libanais, le burrito mexicain aux fèves noires, le tajine marocain aux pois chiches, le rouleau de printemps vietnamien, etc. Étant donné que les protéines de source végétale sont plus abordables que la viande, ton budget aussi sera en santé.

Lance-toi. N’aie pas peur. Savoure la nouveauté. Je peux te garantir que bientôt, c’est ta famille et tes ami(e)s qui te demanderont des conseils culinaires !

Par Miriam Paré

 

Source photo de couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de