Menu

8 parcs nationaux à visiter cet été

En ce 1er juillet, on célèbre la beauté du paysage canadien en rêvant un peu (beaucoup!) devant la liste de ses plus beaux parcs. Si tu n’as pas encore ton passeport découverte, c’est le moment de le commander et de profiter du 150e pour visiter gratuitement les plus beaux parcs nationaux.

1.  Parc national Banff – Alberta

banff alberta
Source

Banff est le fleuron des parcs du pays avec raison : rocheuses, lacs et glaciers turquoises, faune sauvage et le célèbre Lac Louise. Outre la randonnée et les sports nautiques, on en profite pour se détendre dans les sources thermales et faire de l’équitation dans un décor des plus enchanteurs.

2.  Parc Forillon – Québec

forillon gaspésie
Crédit photo : Cécile Gladel

Visiter le Parc Forillon, c’est se sentir au bout du monde! C’est définitivement un incontournable de la Gaspésie qui est en soit une région incroyable. On atteint son point d’observation en une courte randonnée abrupte et on se prélasse ensuite sur l’une de ses plages parsemées de cailloux qu’on ramène en souvenir.

3.  Parc national de la Péninsule-Bruce – Ontario

péninsule bruce ontario
Source

Situées dans le sud de l’Ontario, les falaises escarpées et l’eau turquoise de la baie géorgienne te donneront l’impression d’être complètement ailleurs. On quitte les plages bondées pour explorer les lacs en kayak et pratiquer la randonnée sur les côtes.

4.  Réserve de Parc national Pacific Rim – Colombie-Britannique

pacific rim colombie-britannique
Source

Le Pacific Rim permet de vivre la côte Ouest à son meilleur : surf à la plage Tofino, kayak à l’archipel de Broken Group et randonnée au sentier de la Côte-Ouest. On y découvre également la culture des Premières Nations Nuu-chah-nulth en échangeant avec les gardiens du parc.

5.  Parc national du Gros-Morne – Terre-Neuve

gros-morne terre-neuve
Source

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Parc national du Gros-Morne offre un panorama saisissant. Les fjords et gorges ciselés par les glaciers en font le terrain de jeu idéal des randonneurs chevronnés qui pourront y découvrir la diversité du paysage, de la boréale à la toundra.

6.  Parc national Yoho – Colombie-Britannique

yoho colombie-britannique
Source

Sans doute l’un des plus beaux parcs du pays, Yoho émerveille tout voyageur avec ses lacs, cascades et sommets vertigineux. Le parc offre un excellent point de vue de l’ouest des Rocheuses canadiennes. On y va aussi pour les schistes argileux de Burgess et ses fossiles qui nous en disent long sur l’évolution de la vie sur terre.

7.  Parc national de Jasper – Alberta

jasper alberta
Source

Véritable carte postale, Jasper est le plus grand parc des Rocheuses canadiennes. On s’aventure dans la faune sauvage et on s’émerveille devant la beauté de ses montagnes et lacs glaciaires. Jasper est un arrêt obligé lorsqu’on fait un roadtrip dans l’Ouest canadien.

8.  Réserve de parc Nahanni – Territoires du Nord-Ouest

nahanni nord-ouest
Source

Pour vivre l’aventure ultime de la nature sauvage, on se rend au parc Nahanni aux Territoires du Nord-Ouest. Paradis des alpinistes et des amateurs de plein air expérimentés, le parc est connu pour ses granits escarpés, ses plateaux alpins et la chute Virginia qui fait presque deux fois celles du Niagara.

Pour découvrir l’immensité du Canada par ses parcs nationaux, on consulte le site de Parcs Canada.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de