Menu

Encourageons les marchés publics!

Depuis que je suis toute petite, j’accompagne ma mère à l’épicerie. J’ai toujours aimé aller faire les emplettes dans les épiceries. Par contre, l’été, ma mère a une routine différente pour faire son épicerie. Elle continue d’aller dans les grandes chaines, mais il ne s’arrête pas dans le rayon des fruits et légumes. Elle préfère faire un deuxième arrêt pour compléter son panier. Ce deuxième arrêt est soit le marché public ou les petits kiosques de fruits et légumes qu’on peut croiser sur les routes.

Les marchés publics existent depuis des années et des années. Avant que les grandes chaines d’alimentations naissent, les habitants devaient se rendre dans les différents marchés pour acheter leur nourriture et pour les agriculteurs, c’était l’occasion de vendre leur surplus de récolte.

Food Marché Estival

Marché public de Sainte-Foy

Avez-vous également remarqué que lorsqu’on rentre dans un marché public, l’odeur de la fraicheur nous saisit immédiatement? Et que dire du plaisir pour les yeux, c’est magnifique de pouvoir admirer les produits locaux frais et les couleurs vives.

Il y a également l’atmosphère qu’on y retrouve. C’est si agréable d’avoir un contact privilégié avec les producteurs locaux, de discuter avec eux de la provenance de leurs produits, des idées recettes et autres. Ces discussions sont toujours agréables et il est enrichissant de découvrir l’histoire du commerce.

Cet été, osez aller faire un petit tour dans un marché public et vous serez agréablement surpris des saveurs qu’on y retrouve.

TOP 5 des Marchés Public Québec et environ

  1. Marché public de Sainte-Foy
  2. Marché du Vieux-Port de Québec
  3. Marché public de Limoilou
  4. Marché public de Lévis
  5. Le petit marché public de Lotbinière

Pour plusieurs adresses  au Québec (ici).

À mettre à votre agenda, du 11 au 20 août 2017 se tiendra la semaine québécoise des Marchés Publics. C’est un excellent moment pour aller découvrir les différents marchés et plusieurs évènements seront organisés pour faire la promotion des marchés locaux.

Photo source couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de