Menu

La merveilleuse initiative Livres dans le métro

Est-ce que tu connais le projet Livres dans le métro? Cette initiative a vu le jour en décembre 2016 et elle a pour but de donner accès à la littérature aux usagers du métro de Montréal. Démarré par la Booktubeuse Audrée Archambault de la chaîne Elle M Bouquiner, le projet Livres dans le métro connaît un succès grandissant et fait beaucoup parler de lui.

livres dans le métro Audrée Archambault
Source

Le concept est simple : Audrée s’inspire du mouvement londonien Books on the Underground et dépose régulièrement des livres dans les différentes stations de métro de Montréal. Lorsque tu trouves un livre avec l’autocollant Livres dans le métro, tu peux le prendre et l’emporter chez toi pour le lire. Lorsque tu l’as terminé, tu le rapportes dans le métro afin d’en faire profiter une autre personne et ainsi de suite. J’adore cette idée de créer une bibliothèque souterraine! Ça crée un mouvement collectif inspirant et rassembleur. Audrée prend des livres de sa propre bibliothèque et en reçoit également de maisons d’édition.

Tu as envie de te procurer un de ces livres en te sauvant de la corvée de fouiller de fond en comble chaque station de métro? Rien de plus simple : consulte le compte Instagram de Livres dans le métro et et surveille l’Instastory pour avoir des indices laissés par Audrée à propos de l’endroit où elle va déposer des livres. N’oublie pas de partager tes trouvailles avec le mot-clic #livresdanslemétro.

Je te suggère aussi de suivre sa page Facebook Livres dans le métro ainsi que sa chaîne Youtube Elle M bouquiner, car cette fille est vraiment fascinante. Elle présente des livres hyper intéressants sur des sujets très variés et, une chose que j’apprécie particulièrement, elle parle de littérature jeunesse (je suis vraiment accro aux albums jeunesse). Je suis sa chaîne depuis le début et j’ai remarqué avec bonheur qu’elle a évolué à une vitesse fulgurante, ce que je trouve très inspirant. Ça donne envie d’échanger avec elle, car Audrée est très curieuse ; elle veut toujours savoir ce qu’on pense de ses suggestions et elle interagit beaucoup avec ses abonnés.

À une époque où on a parfois l’impression d’être seul(e) dans son coin comme individu, cette initiative est une bouffée de fraîcheur dont  je souhaite l’expansion et le débordement au-delà des frontières de la métropole. D’ailleurs, si tu as envie de te joindre au mouvement, n’hésite pas à communiquer avec Audrée.

Bonnes découvertes!

Source

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2021. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre