Menu

Le top 10 des gourmandises glacées à essayer cet été à Montréal

Culinairement parlant, depuis que j’habite la métropole, je ne cesse d’être interpelée par toutes les tentations gastronomiques qui voient le jour, surtout lorsqu’elles sont sucrées. Avec la saison froide, c’est l’apothéose. C’est mon deuxième été à Montréal et je suis sur le bord de virer folle tellement je veux goûter à toutes les merveilles glacées qui semblent toutes être plus décadentes les unes des autres. Je vous laisse ici ma to do list de gourmandises glacées auxquelles je veux goûter durant la saison chaude. J’ai déjà visité quelques adresses et je n’ai pas été déçue jusqu’à maintenant.

1. Le Mr Freeze au cold brew du Café Névé

cold brew café névé
Source

Du café littéralement glacé pour de vrai. Il fallait y penser! Depuis que j’ai découvert l’existence de ce petit trésor, j’en rêve jour et nuit. Lors de la prochaine canicule, ne me cherchez pas. Je serai au Café Névé.

2. La planche de dégustation de boissons en fût du Café Paquebot


Source

Du cold brew version nitro, du latte en fût, du café limonade et un thé glacé pétillant, c’est ce que vous pourrez goûter en commandant le plateau de dégustation au Café Paquebot. Des boissons uniques et délicieuses qui vous désaltèrent illico.

3. Les cocktails du Boho


Source

Récemment ouvert dans le Vieux-Montréal, sur la rue Saint-François-Xavier, ce bar à cocktails est parfait pour donner le coup d’envoi d’une longue soirée festive. Le mojito servi avec une paleta alcoolisée ne pourrait pas être plus rafraîchissant. J’en boirais huit comme ça, s’il-vous-plaît.

4. Le sandwich à la crème glacée du Noble Café


Source

Quand j’ai vu passer cette photo sur les réseaux sociaux, mon cœur a arrêté de battre. Le sandwich à la crème glacée parfait existe et il est au Noble Café. Non mais regardez-moi ça! C’est pas du biscuit tout simple, mais bien de la pâte à biscuits qui entoure votre crème glacée. Cochon puissance 10, exactement comme on aime.

5. Les cônes churros et la crème glacée du P’tit Creux du Plateau


Source

La gourmandise s’élève au niveau supérieur. De la crème glacée servie dans un cône en churros. Juste à y penser, j’en ai des palpitations. Celui au caramel, aux guimauves et à la noix de Grenoble fera plus d’un adepte, j’en suis certaine.

6. Les cornets trempés de La Diperie


Crédit photo : Emmanuelle Rivest

À La Diperie, c’est parmi un choix de 40 sortes de trempages et 20 garnitures différentes que tu pourras tremper ta molle. Je répète : 40 sortes de trempages. J’en ai eu des sueurs froides toutes les fois où j’y ai mis les pieds. Avec des choix comme matcha, limonade, gingembre, Coffee Crisp, Turtles, lavande, gâteau au fromage, dulce de leche, noir à la fleur de sel et j’en passe, la file d’attente n’est pas déplaisante, elle te laisse le temps de faire ton choix.

7. La crème glacée du Ca Lem


Source

Toutes leurs saveurs de crème glacée sont ultra funky. Sésame noir, taro, café vietnamien, banane et durian, litchi… des parfums exotiques qui te déportent sur le bord d’une plage d’Asie du Sud-Est en trois secondes et quart. Pour rendre l’expérience de leurs clients encore plus excitante, ils font également des cornets de crème glacée marbrés. Au début de l’été, la saveur choisie était melon d’eau pour ensuite devenir taro et fruits de la passion. Ça doit juste être trop fou dans la bouche!

8. La glace roulée de la Crèmerie Pandan


Source

De la glace roulée selon la manière thaï : moins cher qu’un billet d’avion pour une expérience tout aussi dépaysante. La crèmerie offre des saveurs funky et des mix sucrés-salés pour les amateurs de sensations fortes. Assurément un endroit à fréquenter pour faire changement et essayer quelque chose de nouveau.

9. Les sandwichs à la crème glacée du Dalla Rose


Source

Il n’y a pas de combo plus gagnant que celui formé par la crème glacée et les biscuits. On dirait que l’un a été créé pour l’autre. Dalla Rose l’a compris et nous offre l’apogée de la gourmandise glacée grâce à son sandwich fantastique composé d’un biscuit décadent cuit à la perfection et d’une glace onctueuse. Un classique qui sait être à la hauteur!

10. L’affogato du Café Olimpico


Source

Parce que le café aura toujours une place de choix dans mon cœur, il me fallait terminer cet article sur une note caféinée. Je suis certaine de ne pas être la seule à être incapable de résister à un gelato arrosé d’un espresso. Les contrastes chaud-froid et sucré-amer de l’affogato sont simplement irrésistibles. Et le déguster dans une institution italienne de Montréal sur une petite terrasse rend l’expérience des plus mémorables. Essayez, vous verrez!

Et vous, quelle est votre to-do list de gourmandises estivales ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de