Menu

Le Mont Lafayette

Cette année, je me suis donné le défi de me dépasser, de sortir de ma zone de confort et de relever des défis qui demanderont plus d’un coup de pied aux fesses!! Ces défis, je me les donne en combinant ma passion pour les randonnées et pour la nature. Au printemps, j’ai dressé une liste des hikes que j’aimerais faire durant mes vacances et la première de toutes n’était pas nécessairement plus facile que les autres.

Le mont Lafayette fait partie des White Mountains qui se trouvent aux States dans l’État du New Hampshire. Si vous partez de Québec, il vous faudra prévoir 4h à 5h de route pour vous y rendre. Et c’est l’occasion parfaite pour combiner rando et camping! Il y a même un terrain directement sur le site même du mont. Il est assez bien aménagé et vous aimerez le fait de ne pas avoir à prendre la route après votre excursion. Toutefois, le camping n’accepte pas les chiens (mais vous pouvez les amener sur la montagne), alors si vous désirez camper avec votre animal, je vous suggère le Sugarloaf 2 campground qui se situe à environ 30 minutes du mont Lafayette.

Maintenant que l’hébergement est réglé, parlons hiking! Plusieurs trajets s’offrent à vous, mais je vous conseille fortement de faire la boucle. Elle vous permettra de vous rendre sur deux sommets : le mont Lincoln et le mont Fayette. Pour commencer votre randonnée, stationnez-vous au centre d’information, c’est gratuit! Puis, empruntez le sentier Falling Waters Trail. Durant la majeure partie de ce sentier, vous longerez une rivière qui vous offrira des points de vue incroyables sur de nombreuses chutes. Vous devrez d’ailleurs les traverser en posant vos pieds sur les diverses roches qui vous permettront d’accéder à l’autre rive.

Pour faire l’ascension jusqu’au premier sommet, prévoyez un bon 3h et n’oubliez surtout pas de bien vous hydrater! Le Camelbak pourrait bien être votre meilleur ami pour cette excursion! L’ascension pourrait vous paraître longue si comme moi vous n’êtes pas habitué à d’aussi longues randonnées, mais c’est à ce moment-là que votre orgueil vous convaincra que vous en êtes capable. Vous ferez bien de l’écouter car, rendu au sommet, vous comprendrez pourquoi vous l’avez fait!

Une fois votre première ascension terminée, une bonne pause repas s’impose! Trouvez-vous un petit coin calme où vous pourrez refaire le plein d’énergie afin de continuer votre excursion pour atteindre les deux autres sommets. Le sentier qui les sépare se nomme le Franconia Ridge, l’un des plus beaux sentiers que vous aurez vus de votre vie! Il offre en tout temps un panorama composé d’espaces verts à perte de vue! Regardez toutefois où vous mettez les pieds car le sentier n’est pas large et vous êtes sur des parois rocheuses.

Petit avertissement : il se pourrait que votre ascension vous donne chaud et que l’envie de vous mettre en top de sport soit bien alléchante! Mais attention, à 1 600 mètres d’altitude, même si vous mettez de la crème solaire, vous allez brûler! Je le sais bien, c’est ce qui m’est arrivé. Pire coup de soleil ever!

Par après, il ne vous restera que 1.6 km à parcourir pour vous rendre au sommet du Mont Lafayette. À cet instant, vous pourrez crier victoire! Ce sera le moment de prendre une pause bien méritée et de contempler ce paysage qui vous aura coûté près de 5h de votre vie. Mais je vous le dis, ces efforts en auront valu la peine! Difficile de décrire la fierté qu’on ressent, c’est une expérience incroyable!

J’aimerais vous dire que la rando est terminée, mais non, vous devez redescendre. La bonne nouvelle, c’est que sur votre chemin du retour, vous trouverez un chalet où vous pourrez aller aux toilettes (on ne dit jamais non à des toilettes propres!) et, le plus important, où vous pourrez refaire le plein d’eau afin de toujours rester bien hydraté. Si vous avez un petit creux, il y a également une cafétéria et, si jamais ça vous dit, vous pouvez réserver une place pour y passer la nuit.

Faites attention lors de votre descente, à plusieurs reprises vous devrez descendre sur des parois mouillées et glissantes. Je vous recommande d’avoir des bâtons de hike ; je n’en avais pas mais j’aurais aimé en avoir! Pour ma part, j’ai trouvé plus difficile la descente que la montée.

Je vous conseille fortement de faire cette randonnée, elle est superbe! Le seul hic, c’est qu’il y a quand même beaucoup de gens qui vont au mont Lafayette, alors vous croiserez plusieurs personnes. Mais vous verrez, c’est sympathique car vous créerez des liens avec les randonneurs que vous aurez croisés à quelques reprises!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de