Menu

Cohabiter avec un animal : les bienfaits

Pour ceux et celles ayant déjà vécu l’expérience de côtoyer un animal dans son chez-soi, peu importe de quel animal il s’agit, vous savez combien il peut être agréable de vivre avec celui-ci. Pour les autres, voici quelques bonnes raisons d’adopter un gentil compagnon! 😊

  1. Le premier avantage est bien évidemment d’ajouter un peu de vie chez soi. En effet, toute bête demande et donne de l’amour, ce qui apporte un peu de chaleur dans notre cœur et aide à réduire le sentiment de solitude.
  1. Si vous avez des enfants, sachez que les animaux aident grandement à leur développement. Cela leur permet de se responsabiliser s’ils ont des tâches par rapport au petit ami et cela leur permet aussi de développer une relation amicale avec celui-ci.
  1. Avoir un chien permet de bouger! En fait, leur besoin devient une obligation pour nous de faire un peu d’exercice. On peut donc dire qu’avoir un chien augmente la forme physique en nous faisant faire plus d’activité.
  1. Avoir un animal peut donner un nouveau sujet de conversation… Oui oui! Plusieurs conversations peuvent tourner autour du fait d’avoir un animal de compagnie. Aussi, cela peut faire en sorte de faire de nouvelles rencontres : tant chez le vétérinaire qu’auprès d’autres propriétaires d’animaux.
  1. Finalement, un compagnon peut améliorer votre santé générale. Vous avez probablement entendu parler de zoothérapie au moins une fois dans votre vie. Effectivement, la présence d’un animal domestique peut être connexe à ce genre de thérapie, qui contribue à la réduction de troubles cognitifs, physiques, sociaux et psychologiques. On mentionne d’ailleurs ici que même si avoir un animal domestique n’est pas thérapeutique, cela peut tout de même avoir des répercussions positives.

En ce temps de l’année, soit après la période de déménagement où il y a une vague d’abandons, j’aimerais finir cet article en rappelant à tous qu’adopter un animal de compagnie doit être un geste réfléchi. Bien qu’il y ait plusieurs avantages à avoir un animal, il y a certainement plusieurs investissements auxquels il faut penser avant de passer à l’action.

Soyez responsable!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de