Menu

Fais un·e scout de toi avec ces recettes de feu de camp

All right, t’as un spot sécuritaire pour faire un feu; t’as du bois en masse; t’as faim. Tous les éléments sont en place pour que tu te fasses une bouffe d’enfer! L’été c’est poche de cuisiner dans le four, ça réchauffe le dedans de ton chez-vous inutilement (parce qu’on sait qu’il fait déjà pas mal chaud même si on a un ventilateur poussiéreux 😜). Alors, on sort dehors, les journées finissent tard, on se rassemble et on s’fait une bouffe sympa sur le feu.

Les outils indispensables

Il va falloir au moins une de ces fournitures de cuisine pour concocter tes plats : papier d’aluminium (heavy duty de préférence), un poêlon en fonte, une grille large ou des brochettes en métal. Faut savoir différencier ce qu’est un feu actif versus de la braise en premier lieu. C’est ce qui va déterminer la chaleur et la durée de cuisson. Je te dirais qu’en général, cuire direct’ dans un feu n’est pas la méthode la plus appropriée, car ça cuit trop vite puisque c’est extrêmement chaud! C’est parfait cependant pour les brochettes, mais attention aux mains! Direct’ sur la braise avec du papier d’aluminium c’est une bonne idée aussi. Sinon la grille et le poêlon ou les brochettes se combinent à la manière d’un BBQ rustique.

Idées de repas

  • Nachos : un indémodable, tu réunis tous tes condiments préférés sur les croustilles de maïs dans un papier d’alu’ ou un poêlon de fonte : piments, salsa, lentilles déjà cuites ou légumineuses, oignons, mangues en cube, fromage râpé et fromages d’ici en cubes #whynot, olives, kimchi, saucisses artisanales, jalapeños, poulet, herbes fraîches (coriandre, basilic, persil), tempeh, kale, crevettes, etc. (!) Servir avec guacamole et crème sûre! Comme Aqua le dit si bien : imagination, life is your creation! Pour s’inspirer le nacho : ICI.

nachos

  • Paella : amener la gastronomie espagnole au camping! Te faudra du riz déjà cuit, des fruits de mer au choix (ou pas!), des saucisses chorizo, des tomates en boîtes, des petits pois surgelés, du poulet, des oignons, du poivron et un peu de vin blanc, #fancy

paella

  • P’tit déjeuner 24 h / 7: McDo est un peu loin pour votre faim de fin de soirée ou vous avez envie de déjeuner autrement qu’avec des sandwichs au beurre d’arachide? 😋 Amenez-vous un moule à muffins et vous pourrez vous faire cuire des œufs et du bacon! Avec des muffins anglais et du fromage de votre choix, ça devient le meilleur déj’, la best collation!

omelettes

Grillades de tous les genres : parce ce sont des classiques dont on ne peut se passer et que c’est super facile à préparer en papillote (poissons, viandes marinées, saucisses artisanales). Ne négligez pas les légumes en accompagnement, puis les herbes et épices pour assaisonner. 😃

grillades

Idées de dessert

Le Smores : sans vouloir partir de débat entre la version traditionnelle et les versions « pimpées », on s’entend tous pour dire que c’est excellent. Même ceux qui n’aiment pas les guimauves (#WTF) peuvent y trouver leur compte, et même ceux qui souhaitent des versions santé! Le feu de camp te permet de les plonger dans un papier d’alu’ sur la braise, dans un poêlon de fonte pour les gourmands et, sinon, les astucieux auront une tige avec une pince au bout pour tenir fermement leur convoitise! Soyez originaux et parcourez le Web pour des idées #funky!

smores

Les pancakes pour les aventuriers : un mélange déjà préparé à la maison puis transporté dans la glacière. Pas game de te faire des pancakes en fin de soirée et d’y ajouter les fruits sauvages que tu auras cueillis dans la journée (ou ceux congelés qui te servent de refroidisseur de glacière!). Dans ton poêlon de fonte, un peu de beurre, et le tour est joué! Pour ta pâte : par ici!

pancakes
Bon feu de camp, soyez prudents les Crépu·e·s ☺️

Source photo de couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre