Menu

Les pistes cyclables à découvrir cet été

En cette saison estivale, tu rêves de partir à l’aventure dans des contrées sauvages, de t’évader au bord de l’eau et de contempler des paysages majestueux? Et si je te disais que ton souhait pouvait se réaliser ici, à deux pas de Québec? Que tu désires partir pour une heure ou pour la fin de semaine, les pistes cyclables de la région sont l’endroit idéal pour te sentir en vacances avec ton amoureux, tes amis ou ta famille. L’avantage? Pas besoin de planifier : cette activité s’improvise en un tour de main et te permet de sortir des sentiers battus pour découvrir ton coin de pays sous un nouveau jour. En plus, summum de la joie, elle est gratuite (pour peu que tu aies un vélo, mais on a tous une antiquité qui traîne dans le garage de nos parents)!

Pour que tu puisses vivre ta vie à fond cet été, je t’ai concocté ma liste personnelle de quelques-uns des plus beaux endroits où pédaler près de Québec! Enfourche ton vélo et n’oublie pas le pique-nique (ni ton casque)!

La Véloroute des Bleuets – des paysages bucoliques et des gens chaleureux

piste cyclable quebec veloroute bleuets lac-st-jean
Source

Les 256 kilomètres de la Véloroute des Bleuets offrent une vision féérique sur l’immense étendue du Lac-Saint-Jean. Tu te sentiras minuscule face à l’éternel ciel bleu, parcourant les routes jalonnées de plages, de champs, de forêts et de villages. Plusieurs trajets sont offerts, allant d’une journée à cinq jours, mais il est également possible de créer son propre circuit et de partir seul à l’aventure. Chaque portion de la route a sa propre richesse à offrir, et partout tu auras la chance de rencontrer ces Bleuets au charme légendaire et de te délecter des produits typiques de la région.

Le tour de l’île d’Orléans – un parcours pittoresque et gourmand

piste cyclable quebec vélo ile orleans
Source

Bien que ce ne soit pas une piste cyclable à proprement parler, le tour de l’île d’Orléans reste l’une des plus belles expéditions à vélo qu’il est possible de faire dans la région. L’air salin, les plages et les champs nous accompagnent pendant 67 kilomètres de pur bonheur, nous transportant dans un havre de paix aux riches accents du terroir.

Authentique et gourmande, l’île d’Orléans saura te charmer avec ses délices. Un arrêt au Panache mobile s’impose, avec ses frites à la mayonnaise de truffes et sa guedille au homard. S’il te reste un petit creux, tu pourras t’empiffrer de délicieuses viennoiseries à La Boulange, qui vaut vraiment le détour! Puis, pour couronner ton parcours, déguste une bière à l’érable sur la terrasse de la microbrasserie de l’île d’Orléans, ultime récompense pour tous les efforts investis!

Le Parcours des Anses et le Corridor du Littoral – un panorama unique en bordure du fleuve

parcours des anses corridor littoral vélo piste cyclable quebec
Source

Offrant une vue exceptionnelle sur la ville de Québec, le Parcours des Anses longe le fleuve Saint-Laurent et la ville de Lévis sur 15 kilomètres. Tu pourras y admirer les bateaux qui glissent sur l’eau et verras notre chère capitale sous son plus beau jour. Ce magnifique parcours asphalté permet un accès facile aux ponts et à d’autres pistes cyclables, comme le Corridor du Littoral, qui borde notamment le Vieux-Port et plusieurs parcs parfaits pour pique-niquer.

Le Sentier du Petit-Témis – une échappée en pleine nature pour toute la famille

sentir petit temis piste cyclable quebec velo
Source

Le Parc linéaire Petit-Témis permet d’admirer le charme brut de la nature entre Rivière-du-Loup et le Nouveau-Brunswick. Les arbres, les montagnes et les rivières seront tes amis sur près de 130 kilomètres, dévoilant toute la beauté sauvage de la vallée du Témiscouata. Parfait pour les familles, le parc offre des belvédères, des aires de repos et des stationnements gratuits.

La Vélopiste Jacques-Cartier/Portneuf – un havre de paix entre lacs et montagnes

velopiste jacques cartier portneuf velo quebec piste cyclable
Source

Du long de ses 68 kilomètres, la Vélopiste Jacques-Cartier/Portneuf relie Saint-Gabriel-de-Jacques-Cartier à Rivière-à-Pierre, dans un paysage enchanteur où se marient lacs, rivières et forêts. Unique en son genre, elle est aménagée sur un ancien chemin de fer et est constituée de poussière de pierre. Ce parcours promet une retraite paisible en plein cœur de la nature, t’offrant l’intimité parfaite pour une journée en amoureux. La cerise sur le gâteau? Si jamais tu as envie de prolonger le plaisir et de retourner en ville, elle est reliée à Québec par le Corridor des Cheminots!

 

La région de Québec est riche de ses nombreuses pistes cyclables qui nous permettent de nous aventurer au cœur de sa nature luxuriante. Sans avoir besoin de faire des heures de voiture, il est tellement facile de prendre le temps de savourer la beauté de notre coin de pays entre amis, idéalement sur deux roues pour deux fois plus de plaisir!

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de