Menu

Joliette, destination palpitante à moins d’une heure de Montréal

Le 11 juillet dernier, La Fabrique Crépue a été invitée à découvrir Joliette et les richesses du terroir de Lanaudière lors d’un petit voyage de presse.

Grâce, entre autres, à Tourisme Lanaudière, à Tourisme Joliette et au directeur du Musée d’art de Joliette, c’est une journée bien garnie qui nous attendait. Nous avons pu découvrir la perle que constitue Joliette, et croyez-moi, situé à moins d’une heure de Montréal, cet oasis bordé par la rivière L’Assomption, peuplé d’arbres et de verdure, est tout indiqué pour une brève sortie relaxante hors de l’île.

Mettez cette ville sur votre to-do list estivale et goûtez aux saveurs de Lanaudière. Vous en aurez pour vos yeux, vos oreilles et votre panse. Voici 5 activités qui donneront le pouls au cœur de Lanaudière dans les prochaines semaines!

Pour vous en mettre plein la vue

1. Le Musée d’art de Joliette

musée art joliette

Ce musée, qui possède la troisième plus grande collection d’œuvres d’art du Québec, est un incontournable de Joliette. Ce sont 8 500 œuvres qui sont proposées dans une harmonie réfléchie et fascinante. Cet été, découvrez Ozias Leduc, Isabelle Hayeur, Oliver Laric, Armand Vaillancourt et Jean-Paul Riopelle, grâce aux expositions temporaires qui aviveront votre flamme artistique.

musée art joliette

J’ai eu un réel coup de cœur pour Oliver Laric, un artiste éclaté qui propose un questionnement plus qu’intéressant sur l’avenir des droits d’auteurs à l’ère du numérique. J’aurais honnêtement pu passer la journée à admirer ses œuvres.

Pour vous en mettre plein les oreilles

2. Le Festival de Lanaudière

festival lanaudière

Le Festival de Lanaudière, qui bat son plein jusqu’au 6 août, est le plus grand festival de musique classique du Québec. Vous pourrez profiter du site exceptionnel qu’offre l’amphithéâtre Fernand-Lindsay pour assister à des prestations d’artistes talentueux, venant autant de la scène nationale qu’internationale. Cette année, Grégory Charles est à la direction artistique et ça promet! Pour découvrir la programmation, c’est ICI.

Nous avons eu la chance de voir le quatuor Jupiter exécuter quelques mélodies de Beethoven, à l’Église de Saint-Paul-de-Joliette; sublime!

De plus, comme l’amphithéâtre est en plein air, l’occasion est tout indiquée pour faire un pique-nique juste avant une prestation musicale. Les organisateurs se réjouissent même de voir familles, glacières et nappes s’installer sur la pelouse devant la scène. Une superbe sortie en famille, accessible et amusante!

Vous n’avez pas le goût de vous cassez la tête? Le traiteur La Distinction, fier partenaire de l’événement, vous offre un menu de type brasserie au cœur même du festival. Soyez prêt à des explosions de saveurs, puisque La Distinction s’associe à plusieurs artisans de la région afin de mettre les produits de Lanaudière au centre de sa cuisine.

joliette traiteur la distinction

Durant le voyage de presse, nous avons été invités à prendre part à un souper gastronomique concocté spécialement pour l’occasion par leur chef. Ce fut un réel délice! Des entrées savoureuses nous ont d’abord été servies : tacos de homard, mousse de foie de volaille servie sur banane plantain et risotto au fromage de chèvre entouré de bacon maison. Un steak de bison surmonté de foie gras a ensuite su combler nos estomacs comme il se doit, puis, des fromages du Québec et des mignardises exquises ont clos le souper. Je n’ai aucun doute que le menu proposé aux festivaliers est tout aussi excellent.

joliette traiteur la distinction
joliette traiteur la distinction

Pour vous en mettre plein la panse

3. Les Fêtes gourmandes de Lanaudière

L’événement culinaire des Fêtes gourmandes de Lanaudière plaira à tous les amateurs de bonne chair et sera la parfaite note finale à l’été. Du 18 au 20 août, venez découvrir la richesse du terroir québécois et discuter avec plus de 70 producteurs de la région. Au menu, des activités pour les petits ainsi que des ateliers et des démos culinaires qui intéresseront tous les adeptes de gastronomie.

Les producteurs feront également découvrir des produits uniques et spécialement créés pour l’occasion. Vous dénicherez sans aucun doute de vrais joyaux qui rehausseront vos plats et qui donneront une touche spéciale à vos créations culinaires!

C’est également une belle occasion d’encourager les artisans du Québec, puisque vos achats se feront directement avec les producteurs. Génial!

P.-S. : Nous avons pu goûter au cidre de Qui sème récolte et au vin de fraise de la ferme Guy Rivest, dont les producteurs seront présents au festival, et je peux vous dire que juste pour vous procurer un de ces produits, la sortie en vaut la peine!

cidre qui sème récolte

4. Un repas au Bercail

Une visite au centre-ville de Joliette vous creusera peut-être l’appétit, mais vous n’aurez pas la dalle bien longtemps. En son centre, Joliette accueille un berceau intéressant de restaurants, de pubs et de boutiques gourmandes qui raviront tous les palais.

Le Bercail, un restaurant gastronomique habitant une maison ancestrale, est tout indiqué si l’envie vous prend de déguster un repas délicieux réalisé avec soin et servi avec une belle attention. Nous y avons dégusté un délectable menu trois services, installés sur la terrasse fleurie baignée de soleil.

Mon entrée d’escargots et de croquette de fromage était mémorable. Le fromage fondant retenu par la chapelure bien croustillante était le complément idéal aux tendres escargots nappés de sauce et accompagnés d’oignons croquants. La salade niçoise en guise de plat de résistance ne m’a pas déçue non plus. Surmontée de tataki de thon, la verdure complémentée d’olives, de tomates cerises, de pomme de terre et de quartiers d’œuf à la coque s’est révélée légère et savoureuse. Je ne peux passer sous silence la tarte au citron qui concluait le repas. Exécutée comme il se doit, la gourmandise possédait tous les atouts : une crème de citron bien acidulée contrastant à merveille avec une meringue aérienne sucrée à point.

joliette souper bercail
joliette souper bercail
joliette souper bercail

Pour vivre une soirée haute en couleur

5. Le spectacle Saloon du cirque Éloize

Pour une soirée qui vous fera vivre le plein d’émotion, direction le centre culturel de Joliette! Du 11 août au 3 septembre, la salle Rolland-Brunelle accueillera le dernier spectacle du Cirque Éloize : Saloon. Inspirés de l’univers du Far West, les numéros du spectacle vous éblouiront grâce aux performances des acrobates et musiciens présents sur scène. Le rythme dynamique des numéros et la musique endiablée vous feront passer une soirée que vous ne serez pas prêt d’oublier. C’est à ne pas manquer!

cirque éloize saloon

Je n’ai eu que quelques heures pour découvrir Joliette et vous présenter ces 5 petites raisons de visiter cette ville dynamique. J’espère sincèrement que vous aurez le goût de venir voir par vous-même la richesse de cette communauté et de constater qu’il y a bien plus que de 5 raisons de s’y arrêter.

Si vous vous y êtes déjà rendu, quels sont vos coups de cœur? Donnez-moi vite vos adresses de prédilection, puisque ma prochaine visite sera probablement plus tôt que tard!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de