Menu

Mes adresses pref’ sur la Rive-Sud de Québec

Aujourd’hui, je te parle de mes adresses préférées provenant de mon patelin : la Rive-Sud de Québec. Si tu cherches des produits locaux excellents et bien faits, tu pourras te régaler à ces merveilleux endroits!

François et Lise Méthot Inc.


Source 

Cette adresse me tient particulièrement à cœur puisque ma famille — mère, oncles et tantes — y a travaillé; mon grand-père n’achetait d’ailleurs ses fraises et framboises qu’à cet endroit. La ferme est située à St-Nicolas, où tu peux acheter tes petits fruits,  tes tomates de serre ainsi que d’autres légumes de saison. Il y a aussi une autocueillette en haute saison. C’est le moment parfait de profiter de la campagne, à seulement 2 minutes des ponts! Si tu ne veux ou ne peux pas te rendre sur la Rive-Sud, sache que les propriétaires tiennent un kiosque au Marché public de Sainte-Foy. Tu n’as donc pas d’excuse pour ne pas les découvrir!

Les Bleuets du Vire-Crêpes


Source

Sur le même chemin que la ferme François et Lise Méthot se trouve ce petit bijou que constituent Les Bleuets du Vire-Crêpes. C’est une entreprise qui a su se développer pour attirer plusieurs clientèles. Pendant ta visite, tu peux y déjeuner à leur café installé à l’intérieur de la grange. Les déjeuners sont inspirés du bleuet, il y a donc assurément ce petit fruit dans chaque assiette. Je n’y ai jamais mangé, mais leur menu est sur leur site web et je salive à l’instant même!

Pour que tu puisses bien digérer ton déjeuner, je te conseille leur autocueillette. Malheureusement, à cause de la grêle du mois de juin, ils ont dû repousser l’autocueillette jusqu’à la fin juillet. Cependant, n’hésite pas à les visiter à leur boutique où ils offrent plusieurs produits du terroir (confiture, sirop, moutarde aux bleuets, etc.). Ils tiennent aussi une glacerie où la crème molle est à la saveur de bleuet. Tu peux même la tremper dans le chocolat. C’est juste décadent, je te la conseille vraiment. Sinon, ils ont aussi de délicieux sorbets et gelatos. J’en oublie presque ma partie préférée : le comptoir à pâtisseries. Ils font des gâteaux et des tartes trop bons!

La ferme Gosselin


Source

J’ADORE cette entreprise familiale! L’accueil chaleureux des propriétaires fait d’eux des gens très sympathiques. Dès le début du mois de mai, ils commencent à vendre des fleurs, des arrangements ainsi que des fines herbes qui sont à couper le souffle. N’hésite pas à leur poser tes questions pour l’entretien de tes fleurs et fines herbes.

Vers le mois de juin, leur vente de légumes commence. Si tu veux des légumes frais provenant directement de la terre, c’est LA place! C’est une année particulière pour les encourager puisqu’ils ont aussi été touchés par la grêle du mois de juin. Ils ont perdu une partie de leur récolte, mais je les ai visités à quelques reprises dernièrement et ils ont toujours en stock une variété de légumes.

Cidrerie et Vergers St-Nicolas


Source

Si tu aimes boire un verre à la campagne ou sur une terrasse, cet endroit est pour toi. La Cidrerie St-Nicolas fabrique d’excellents cidres et mous de pomme! En plus, tu peux les déguster sur place. Plusieurs produits transformés sont en vente à leur boutique maison. Tu peux ainsi leur acheter des fruits et légumes de saison. Fait étonnant : ils ont été les premiers au monde à créer le cidre de glace en 1999. Une visite guidée de la cidrerie est également disponible afin d’en apprendre plus sur l’histoire du cidre au Québec. Le plus beau, c’est qu’avec cette visite vient une dégustation. C’est pas parfait ça? À l’automne, tu peux profiter de leurs vergers pour l’autocueillette des pommes.

Le Verger de Tilly et La Confrérie Microbrasserie


Source

Puisque les deux entreprises se trouvent au même endroit, c’est le spot idéal pour déguster une bonne bière fruitière de micro-brasserie ou pour tout simplement relaxer sur une terrasse! Au menu, il y a l’option dégustation, où 4 bières fruitières différentes te seront apportées sur une belle planche de pommier. L’automne, il est possible d’aller y cueillir tes pommes. Tu peux même t’y faire « lifter » par un tracteur! C’est vraiment une place « le fun » et les propriétaires sont ultra sympathiques!

Source photo de couverture : Les Bleuets du Vire-Crêpes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de