Menu

#MangezQuébec pour des produits frais et locaux

4 h 45 – Le réveil est brutal, mais en vaudra la peine. Invitée à une escapade média, je dois être à 6 h au point de rencontre, au Marché Central à Montréal. Au menu pour la journée, des visites de marchés et de producteurs qui exploitent et mettent en valeur la richesse de notre terre. Au cours de la sortie, afin d’en découvrir plus sur la campagne Grand crus de l’Association des producteurs maraîchers du Québec, nous irons à la rencontre de plusieurs passionnés qui ont fait de leur vie leur métier, par amour pour la terre.

mangez québec grands crus

6 h 00 – Avec en main un smoothie à la betterave et aux petits fruits fait sur place (avec des produits cueillis il n’y a même pas 24 heures!), nous parcourons le Marché Central afin d’aborder les producteurs présents. Ces derniers ont travaillé toute la nuit afin d’être prêts à accueillir, au petit matin, leurs premiers clients de la journée. Au cours des conversations, on remarque que le désir de se démarquer, d’innover et d’offrir des produits d’exception est au cœur des préoccupations de ces travailleurs qui triment sans relâche.

mangez québec grands crus

7 h 00 – On poursuit notre route, en direction de Rougemont, pour aller à la découverte du potager Mont-Rouge, une entreprise familiale dynamique et en constante évolution. C’est une visite qui se révèle très enrichissante. On y apprend que les cultures du potager s’étendent jusqu’à 450 acres, ce qui permet à l’entreprise de vendre au marché Jean-Talon, en plus d’être présente dans plusieurs épiceries et de vendre directement sur son site les produits fraîchement cueillis, par l’équipe ou en auto-cueillette, ou bien transformés en de délicieuses confitures, gelées, tartes et autres gourmandises.

mangez québec grands crus

Si vous ne savez pas quoi faire lors de votre prochaine journée de congé, une visite du potager Mont-Rouge saura vous ravir puisque l’endroit vise à faire vivre une expérience enlevante aux visiteurs. Trampoline géant, tour de tracteur, dégustation de produits, découverte de nouvelles saveurs et de variétés de fruits et de légumes surprenants (on y cultive jusqu’à 75 types de tomates différentes, #fou)… Vous ne sortirez pas déçu ni les mains vides du potager Mont-Rouge!

Nous avons eu la chance de pouvoir remplir nous-mêmes un panier de fraises pour rapporter à la maison. Regardez-moi ces belles, grosses et juteuses fraises du Québec :

mangez québec grands crus

11 h 00 – On prend maintenant la direction des fermes Trudeau, une entreprise qui se spécialise dans la culture des fines herbes et des légumes asiatiques. C’est un Gérard Trudeau tout sourire qui nous reçoit chez lui à bras grands ouverts afin de nous faire parcourir ses magnifiques champs, fruit d’un travail acharné. Acharné, car c’est plus de 10 000 plants qui sont plantés, récoltés et traités annuellement, et ce, à la main.

mangez québec grands crus

De plus, absolument tout est fabriqué et emballé sur le site, même les pestos et les aromates prêts-à-utiliser. D’ailleurs, parlant de pesto, celui des fermes Trudeau est absolument délicieux. Grâce au procédé de fabrication qui se déroule au frais et qui permet aux herbes d’éviter un contact à l’air, ce qui leur serait dommageable, les pestos et aromates n’ont pas besoin d’agent de conservation et restent excellents jusqu’à 6 mois. On en ressort donc avec un maximum d’arômes de l’herbe dans un tube facile d’emploi, qui s’utilise à toutes les sauces. On aime!

mangez québec grands crus

13 h 00 – Après un repas savoureux mettant en vedette légumes, fruits, pestos et fines herbes, on se dirige vers Longueuil. Le prochain et dernier arrêt? Le marché public de Longueuil!

Arrivés sur place, on découvre un espace aéré et absolument magnifique. L’endroit vaut la peine de s’y arrêter. Un seul arrêt à ce marché suffit pour faire vos emplettes grâce à l’offre élargie de produits qu’on y trouve. Fruiterie, boucherie, boulangerie, épicerie, produits fins, plantes… Tout y est! Ne craignez pas de bousculer les passants avec vos sacs remplis de vos multiples achats, car vous ne serez pas à l’étroit au marché public de Longueuil. Grâce à sa grande superficie, vos achats se feront dans le confort.

marché public longueuil
marché public longueuil

Notre visite s’est achevée avec la dégustation d’une bonne bière à la brasserie Le Barrage, récemment ouverte au cœur du marché. On y offre en rotation deux bières maison et une dizaines d’autres bières provenant de diverses microbrasseries québécoises. Au moment de notre visite, la Source, une blonde, et la Barry Lyndon, une stout irlandaise, étaient à l’ardoise en tant que bières maison. La Barry Lyndon que j’ai dégustée était très bonne et, malgré ses notes caféinées et chocolatées, caractéristique des noires, elle était bien rafraîchissante.

brasserie le barrage

Faites, vous aussi, une escapade riche en rencontres et en découvertes, en allant vous approvisionner localement au marché le plus près de chez vous ou en allant directement aux champs des producteurs. La qualité, la fraîcheur et la passion se goûtent. Vos aliments n’auront jamais été aussi remplis de saveurs et délicieux que si vous les achetez locaux. Un geste écologique facile à poser, qui fera également plaisir à vos papilles!

mangezquebec.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de