Menu

Les coulisses d’un blogue, par SPK & La Fabrique Crépue

Jeudi dernier, c’était déjà la troisième rencontre de l’écosystème SPK. Cette fois-ci, la thématique visait à discuter de tout ce qu’on ne dit pas sur la monétisation d’un blogue. Une fois de plus, bière, vin, kombucha, jujubes, chips et fromage en crotte (toujours un highlight pour moi, d’ailleurs #numnum) accompagnaient la discussion.

Mary Lynn & Emilie étaient les invitées d’honneur afin de nous parler des coulisses de leur blogue La Fabrique Crépue.

« Ça semble bien beau de l’extérieur; on reçoit des produits gratuitement, on va en voyage, etc., mais un blogue c’est bien plus que ça! Ça demande énormément de temps d’investissement et de rigueur, parce que ça ne dort jamais. C’est 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. » – Mary Lynn

Passionnées de lifestyle et de mode, leur modèle d’affaires est basé sur l’authenticité, la croissance organique et la qualité du contenu. Dans ce monde d’influençeurs, il peut être tentant d’emprunter le chemin facile et lucratif de la chose, mais selon moi, la force de La Fabrique Crépue est et a toujours été que « le vrai luxe, c’est d’être soi-même. »

C’est pourquoi les filles ne s’associeront qu’avec des entreprises et des produits qui leur ressemblent et qui partagent les mêmes valeurs que La Fab Crep.

La monétisation d’un blogue est un travail de longue haleine. Il faut bâtir une relation avec les lecteurs en faisant appel à l’intelligence et à la sensibilité de l’humain. Y publier du contenu pertinent et de qualité qui nous ressemble, mais aussi le faire à un moment où la visibilité de la publication sera à son top. L’algorithme étant ce qu’il est, et les plateformes sociales étant ce qu’elles sont, cette étape demeure probablement l’une des plus complexes avec laquelle jongler.

Une fois toutes ces étapes franchies, si le trafic sur ton site atteint un certain niveau, la régie publicitaire te remarquera et les compagnies t’approcheront dans le but que tu deviennes ambassadeur de leur marque. À ce point, tu peux perdre totalement le contrôle et devenir avare en acceptant tout ce qui passe, ou demeurer authentique en grandissant lentement, mais sûrement.

Selon Mary Lynn et Emilie, il y a six éléments clés principaux pour réussir :

  1. Ton équipe. Entoure-toi de gens de confiance, qui sont motivés et qui ont des aptitudes diversifiées. N’oublie jamais que seul on va plus vite, mais qu’ensemble on va plus loin.
  2. Être passionné. Si c’est ce qui te drive au jour le jour et que tu en manges, je te dis go for it!
  3. Ne pas avoir peur d’investir du temps et de l’argent.
  4. La crédibilité de l’information que tu véhicules. Assure-toi d’avoir une solide équipe de révision et de toujours intégrer des sources (crédibles) aux articles. Après tout, c’est une plateforme médiatique qui diffuse de l’information!
  5. Être patient! Les résultats et la crédibilité demandent énormément de temps!
  6. Choisir avec qui tu t’associes en terme de partenariat et de contenu sponsorisé.

Pour les curieux/curieuses qui aimeraient connaître l’histoire complète de la création de La Fabrique Crépue, c’est ICI.

Évidemment, ceci n’est qu’un bref résumé des informations que j’ai pu retenir de la conférence, mais restez à l’affût car il y aura certainement d’autres conférences! 😉

Les rencontres SPK feront une pause pour le mois d’août, mais seront de retour dès septembre avec d’autres thématiques trippantes! Reste à l’affût ICI.

D’ici-là, visite le blogue de l’écosystème pour en savoir plus à sur le concept et lire d’autres articles intéressants!

Crédit photo de couverture : Elias Djemil-Matassov

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Une réalisation de