Menu

Découvrir la ville de St-Catharines en Ontario

Si tu as la chance d’aller visiter Niagara Falls en Ontario, je te conseille de faire un petit arrêt pour découvrir la charmante ville de St-Catharines, qui offre quelques trésors cachés et attractions captivantes. Malgré le fait que cette ville soit relativement petite, elle est tout de même la plus grande de la région du Niagara avec ses 133 000 habitants. Elle est située tout près du canal de Welland et de divers ports et plages.

St-Catharines est surnommée « The Garden City » en raison de ses nombreux parcs, jardins et sentiers bien entretenus. Petite anecdote à souligner pour les mélomanes : Dallas Green, chanteur et guitariste du groupe City and Colour (et jadis dans Alexisonfire), est né dans cette ville ontarienne.

Cette petite ville charmante est un mélange entre banlieue et campagne. Sur le campus universitaire de Brock University, on peut entendre constamment le chant des oiseaux le matin et voir le soleil se coucher sur un étang depuis nos fenêtres de résidence. Malgré cela, l’université demeure très moderne avec ses façades vitrées dans la plupart de ses pavillons. Elle offre aussi la présence de marchés pour les étudiants sur le campus et divers événements intéressants pour découvrir la ville.

st-catharines
Source

St-Catharines a un modeste centre-ville qui offre plusieurs restos et bars, en plus de cours sportifs variés et d’événements qui se déroulent à plusieurs endroits durant l’été. Notamment, il faut mentionner la boutique Beechwood Doughnuts, qui offre des beignes végétaliens incroyables et qui change de variété chaque jour. Il faut d’ailleurs faire la file pour pouvoir entrer dans la boutique tellement ces beignes sont populaires.

On y retrouve d’ailleurs de bonnes options végétaliennes pour une petite ville, comme le restaurant Rise Above, restaurant végétalien qui offre un menu régulier, en plus de certains repas changeants, comme le brunch de la fin de semaine qui change toutes les semaines selon les ingrédients de saison.

st-catharines
Crédit photo : Flavie Bernier

Si tu préfères aller voir des panoramas et profiter de la plage, la Sunset Beach est parfaite pour les escapades d’après-midi. Là-bas, tu peux jouer au volleyball de plage, faire du bateau, du stand-up paddle board, de la motomarine, te baigner et admirer le coucher de soleil – qui en vaut vraiment la peine. D’ailleurs, la boutique Ausmosis, non loin de là, te permet de louer un stand up paddle board ou un surfboard pour la journée.

st-catharines
Crédit photo : Flavie Bernier

Le port Dalhousie est aussi un endroit où prendre des photos magiques, en plein coucher de soleil ou lors d’un après-midi nuageux. La plage de Lakeside est présentement submergée, mais est normalement ouverte en temps moins pluvieux. Ce port offre aussi un authentique carrousel de 1905 dans lequel tu peux faire un tour pour seulement 5 sous. Si tu es plus du genre à faire de la randonnée, la ville offre plusieurs chemins qui mènent à des endroits cachés si tu te donnes la peine d’explorer.

J’ai personnellement un coup de cœur pour les jardins horticoles un peu partout dans la ville et pour le sanctuaire d’oiseaux Happy Rolph, qui te permet de marcher gratuitement avec des canards, des chèvres, des oiseaux de proie et des lapins, et de les caresser.

st-catharines
Crédit photo : Flavie Bernier

En plein cœur du centre-ville, on peut trouver un petit marché de fermiers qui offre différents produits locaux et frais. Le marché est ouvert seulement trois jours par semaine (mardi, jeudi et samedi) et offre de tout, en passant par de la viande (dont de la bio), du pain, des fruits et légumes, des huiles essentielles, du thé, du café, des produits de beauté et diverses pâtisseries végétaliennes ou non végétaliennes. Le centre-ville offre aussi quelques endroits ou sortir prendre un verre le soir, même si cela n’est pas comparable au centre-ville des grandes villes.

Quoi qu’il en soit, St-Catharines demeure tout de même un détour intéressant si tu t’intéresses à de la bonne bouffe hors du commun, à des randonnées agréables et à des sorties sympathiques entre amis. C’est une ville peu connue, mais qui vaut la peine d’être découverte! En plus, cela te permet de pratiquer ton anglais, même si, surprenamment, beaucoup de gens parlent français dans cette ville!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre