Menu

Devenir adulte? Non merci.

Petit, on a tous hâte de vieillir. On se dit qu’on va enfin être libre et faire ce qu’on veut. Ensuite, on atteint notre majorité et on réalise vite que, devenir adulte, c’est bien plus que d’enfin pouvoir acheter son petit John Players au dépanneur ou de pouvoir sortir dans les bars. Devenir adulte, c’est avoir une tonne de responsabilités. C’est être capable de jongler avec ta famille, tes décisions pour ton avenir, ta vie sentimentale, ta vie sociale, tes hobbies et tout ce que la société veut que tu fasses. C’est beaucoup de pression. C’est encore plus de pression lorsque tu es majeur et que tu n’es pas au summum de ta maturité. Comme moi.

Quand est-ce qu’on devient adulte? Qu’on devient ultra sérieux et qu’on ne prend plus la vie avec un grain de sel? Est-ce qu’on se réveille un matin et on est transformé? Est-ce que c’est un peu comme si le prince charmant nous avait embrassée pendant la nuit et que, au lieu de se réveiller d’un sommeil profond, tes responsabilités te frappaient en pleine figure? Genre, l’exact opposé du conte de fées! Je ne suis pas assez mature pour être adulte. Non, je ne ris plus des blagues à caractère sexuel et je ne fais absolument rien de stupide pour mettre ma vie en danger, mais je suis incapable de raisonner comme une adulte. C’est juste déprimant.

Pour commencer, tu dois prendre ton avenir au sérieux. Arrêter de procrastiner et trouver ta branche dans la vie. Je trouve déjà difficile de savoir ce que je vais porter comme vêtements demain matin, je peux dire que je sais encore moins ce que je veux faire pour les 45 prochaines années. Tu ne peux pas changer de programme éternellement non plus. Tu dois trouver assez rapidement ce qui t’enchante et donner le meilleur de toi-même. Ma mère m’a souvent dit : « choisis un métier que tu aimes et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie! » Mais qu’est-ce que j’ai vraiment envie de faire? Est-ce qu’on peut gagner sa vie en écoutant Netflix toute la journée? Ou ça existe-tu un travail où tu fais du 10 à 15h pis que tu peux travailler déguisé ou en pyjama?

Quand on est adulte, l’erreur est moins permise. Nos choix, ils doivent être réfléchis et faits avec beaucoup de sérieux. Tu ne peux plus prendre de grandes décisions basées sur un pile ou face ou sous le coup de la boisson. Les excuses du genre « il faut faire des erreurs pour grandir », ça ne fonctionne plus quand t’es devenu un adulte. Tu ne peux pas dire à ton patron que tu as fait la plus grosse erreur possible en espérant ne subir aucune conséquence. C’est stressant de prendre des décisions en ne se permettant plus l’erreur. Comme si nous devions être totalement parfaits. Alors que la perfection, ça n’existe pas.

Le temps de fonder une famille vient aussi lorsqu’on devient adulte. Quelques-uns de mes anciens compagnons de classe sont rendus à cette étape. Le mariage, le condo, le bébé ou bien les trois en même temps. Après, je me regarde dans mon pyjama de Star Wars en train d’installer sur les murs de ma chambre les assiettes de chatons de Dolores Ombrage. Je ne sais pas si c’est moi qui trouve que tout va trop vite ou si chacun devient prêt à son rythme. Le fait est que, lorsque je vois des photos d’enfants ou de mariages, une partie de moi avale sa rancœur en se disant qu’ils ne sont probablement pas aussi heureux que moi et mes assiettes de chats. D’ailleurs, tu ne peux pas être adulte et en couple sans qu’une personne ne vous achale tout le temps avec ses questions envahissantes comme « à quand le mariage? » ou « à quand un bébé? » Et ces questions-là créent beaucoup de stress et ce n’est pas bon pour le bébé. Quel bébé? Moi.

Jusqu’à quel âge peut-on repousser nos responsabilités d’adulte? Jusqu’à quand peut-on dire au prince charmant « non merci, pas aujourd’hui » et que ça soit encore bien vu socialement? Jusqu’à quel âge peut-on rester chez nos parents tout en essayant mille et un programmes à l’école? Jusqu’à quel âge est-ce qu’on peut collectionner les figurines et mettre des posters partout? 25 ans? 30 ans? Quand est-ce que ça devient primordial de devenir un adulte et de prendre ses responsabilités? Parce que je n’ai pas envie de vieillir pour l’instant. Je ne veux pas me lever demain matin et perdre la naïveté qui vient avec la jeunesse. Je ne veux pas cesser de m’émerveiller devant les couchers de soleil ou devant les arcs-en-ciel. Je ne veux pas me réveiller et enlever mes assiettes de chats, mes figurines et mes posters. Vieillir, ce n’est juste pas pour moi.

Crédit photo de couverture: PONY MTL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de