Menu

Laisse-moi t’emmener à Gatineau

C’est l’amour qui m’a amenée à Gatineau. Après avoir vécu toute ma vie à Montréal, je ne savais pas trop à quoi m’attendre en déménageant en Outaouais. Étant ville voisine d’Ottawa (qui, on va se le dire, n’a pas toujours bonne réputation chez les Québécois) j’avais quelques appréhensions. Je dois dire qu’après un an de vie commune avec les Gatinois, j’ai le sourire aux lèvres et l’envie de découvrir davantage la région. Ne serait-ce que le temps d’une journée ou d’une semaine, il y en a pour tous les goûts! Pour votre prochain roadtrip, je vous présente plusieurs incontournables de la région.

Une exposition haute en couleur

Cet été, pour le 150e anniversaire du Canada, l’exposition Mosaïculture est en Outaouais. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas le concept, les mosaïcultures sont un arrangement de plantes et de fleurs sur des sculptures en hauteur. Impressionnant et ludique, c’est événement est parfait autant pour une sortie en amoureux ou en famille. En plein au cœur du centre-ville de Gatineau, vous pouvez apercevoir le parlement et la rivière des Outaouais lors de votre visite. L’admission est gratuite et vous aurez l’occasion de participer à cet événement jusqu’en octobre.


Source

Se perdre en fôret

À seulement 15 minutes de la capitale canadienne, le parc de la Gatineau est une richesse inestimable, autant pour sa biodiversité, ses paysages magnifiques et la qualité de vie qu’il procure aux gens de la région. Avec ses kilomètres de pistes cyclables et de sentiers pédestres, ce parc offre une diversité géographique qui permet plusieurs découvertes. Le domaine Mackenzie King, ancienne demeure du 10e premier ministre canadien, est un super endroit pour un pique-nique, une balade en forêt et l’observation de ruines. Si vous êtes plus du type plage, le lac Philippe vous rendra heureux! En plus de ses installations avec barbecue, les plus aventureux peuvent visiter la caverne Lusk, une des plus belles au Québec. Pour ceux qui aiment la randonnée, je vous suggère la marche des chutes Coulonge, une superbe marche rafraîchissante qui longe une cascade impressionnante! Ah oui, et pour ceux qui aiment la détente, le Nordik-spa nature vous attend les bras ouverts après votre journée de plein air. Psst : en plus d’être dans le parc de la Gatineau, ce spa est le plus grand en Amérique du Nord!


Source

C’est la fête!

Venez profiter des nombreux festivals dans la région! Du 31 août jusqu’au 4 septembre, le parc de la Baie accueille des dizaines de montgolfières que vous pouvez observer en même temps que le coucher du soleil. Vous aimez la musique du monde? La rue Laval dans le vieux Hull sera fermée à la circulation du 18 au 20 août pour accueillir des musiciens émergents de tous les horizons. Ceux qui aiment finir la soirée avec des feux d’artifice seront gâtés, puisqu’une compétition pyromusicale se déroule les cinq premiers samedis du mois d’août. Les projectiles partent du pont Alexandra, pour se diriger au-dessus de la rivière des Outaouais et éclatent entre le parlement et le musée canadien de l’histoire. Ça vaut vraiment le coup d’œil!

La gourmandise

Vous êtes un(e) « foodie »? L’offre culinaire à Gatineau est aussi intéressante que diversifiée. La charmante rue Laval vous offre quelques restos plutôt décontractés. Plusieurs pubs vous permettent de profiter d’une terrasse à l’ambiance festive. Mon favori : le CoqLicorne. C’est un resto de quartier chaleureux avec un des meilleurs végé burgers en ville. Parlant de végé, vous trouverez la Belle Verte sur la rue Eddy, un coquet restaurant végétalien. Vous devez essayer les pizzas au fromage de cajou : un vrai délice! Si vous êtes plus du type haute gastronomie, le restaurant Soif! est un bar à vin sans prétention, mais où le souci du détail est à l’honneur. Une destination pour ceux qui raffolent des accords mets et vins parfaits.

Je pourrais également vous parler des musées, du patrimoine architectural, des activités à faire au lac Leamy, du Casino, des commerces alternatifs et ainsi de suite. Gatineau est une ville pleine de surprises; c’est aussi un endroit où on retrouve à la fois les avantages de la ville et de la campagne. Je vous invite à prendre un verre au CoqLicorne, ça nous donnera plus de temps pour en discuter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre