Menu

4 bonnes raisons de faire du bénévolat

Alors que je suis en train de regarder Princess Bride pour la dixième fois de mon été, je me demande si peut-être je ne devrais pas faire quelque chose de plus significatif durant mes vacances, du genre apprendre à jouer de la guitare, à parler espagnol ou devenir bénévole. En effet, pendant la saison estivale, il est important de profiter du beau temps et de nos temps libres pour se lancer de nouveaux défis. Donc, pourquoi ne pas agir en tant que bonnes personnes que nous sommes et nous dévouer à des causes qui nous sont chères? Ou du moins aider des gens qui ont besoin d’aide? Si vous aussi avez un peu de temps et de bonté à offrir et que vous vous cherchez une activité estivale passionnante, pourquoi ne pas devenir bénévole? Vous verrez que donner c’est payant, et voici quatre raisons qui le prouvent.

1. Un rythme de vie sain

Est-ce que vous avez déjà ressenti le regret d’une journée gaspillée à ne rien faire? Il est bien de se reposer, mais il ne faut pas abuser du repos, car moins on en fait et moins on a le goût d’en faire. Dans mon cas, c’est une théorie qui s’applique à la perfection. Cet été, j’ai plus de temps devant moi, mais j’ai de la difficulté à le rentabiliser. En devenant bénévole, je me dis que j’ai une raison de me lever le matin et de faire quelque chose de ma journée, quelque chose de bien en plus. Ça me procure un rythme de vie sain alors que par ma simple volonté, je n’arrive pas toujours à suivre l’horaire que je me suis établi. Les engagements que je prends auprès des gens que j’aide et de l’organisme pour lequel j’offre mes services me permettent de mener un train de vie énergisant et font en sorte que le reste de ma journée est beaucoup plus productif.

entraide
Source

2. Rencontrer du bon monde

En offrant vos services en tant que bénévole, vous allez rencontrer un tas de nouvelles personnes qui vont enrichir votre vie. Ça va agrandir votre cercle d’amis, et de ceux-là on n’en a jamais trop. Vous allez également faire la rencontre de gens qui, comme vous, offrent de leur temps, de leurs connaissances et de leur gentillesse à la société. En gros, vous allez rencontrer de bonnes personnes. Le genre de gens que vous voulez autour de vous afin de devenir un citoyen accompli. Outre les bénévoles et responsables de l’organisme où vous offrirez vos services, vous aurez certainement la chance de rencontrer des gens qui sont en quête de soutien. En prenant le temps de les rencontrer, de leur sourire, de leur parler et d’égayer leur journée, vous allez vous rendre compte que chaque personne a une histoire unique et que chaque personne est forte à sa façon. Vous allez grandir en empathie, en résilience et en respect. Vous aurez moins tendance à juger et développerez davantage votre ouverture d’esprit. Et comme j’aime le dire, l’ouverture d’esprit n’est pas une fracture du crâne.

3. Cœur Valeureux aka C.V.

Bon, soyons un peu égoïstes dans notre don de nous. En matière d’avancement professionnel, il n’est pas négligeable d’indiquer que l’on fait du bénévolat sur notre curriculum vitae. En effet, parfois il n’est pas toujours facile de « se vendre » à un potentiel futur employeur. Il est difficile de trouver l’équilibre entre « trop en mettre » et « en mettre assez ». Dans ce cas-ci, une action vaut mille mots. Laissez le bénévolat parler pour vous. Que ce soit pour un organisme en lien avec vos projets de carrière ou que cela n’ait rien à voir avec ce que vous voulez faire plus tard dans la vie, être bénévole vous permet de mettre sur papier que vous avez un grand cœur. Ça montre que vous faites plus que le strict minimum, que vous avez de l’initiative, un grand sens d’entraide et une capacité à travailler en équipe. Mais, rassurez-vous, ça n’enlève rien au fait que l’on offre de notre temps et de notre bonté à notre communauté, loin de là. Nos intentions sont toujours aussi louables, la seule différence est qu’on les laisse savoir.

quote about devotion
Source
4. B.A. et béatitude

Finalement, j’ai une grande foi en la bonté humaine. Je sais que la nature de l’homme est bonne et que celle-ci se reflète dans les petits gestes quotidiens et l’entraide. Je crois sincèrement qu’une personne est plus heureuse en aidant son prochain à être heureux. C’est ce sentiment de béatitude, de joie intérieure que te procure le bénévolat qui constitue la meilleure raison d’en faire. Cette joie personnelle que l’on ressent lorsque l’on réussit à faire sourire quelqu’un, à lui faire oublier pendant un court instant ses problèmes et à lui faire comprendre qu’elle n’est pas seule. Le contact humain est essentiel au bonheur et le sentiment d’appartenance améliore la qualité de vie. Jamais personne n’est perdant en offrant de son temps et de son soutien. Au contraire, on a tout à y gagner.

Sur ce, voici quelques liens qui vont pouvoir vous aider à chercher l’organisme qui vous convient.

Merci à tous ceux qui participent à améliorer la journée des membres de leur communauté. Vous faites beaucoup plus que ce que vous croyez.

Et comme nous dit si bien Ellen Degeneres : « Be kind to one another. Bye Bye » !

Source photo de couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de