Menu

De l’énergie en boules, c’est oui!

En randonnée, après ou avant le sport ou tout simplement pour briser la faim, les occasions sont nombreuses pour sortir une barre tendre et la manger sur le pouce. Ma mère, comme bien des mères, en avait toujours en stock quelque part pour rassasier ses mômes en pleine croissance.

Un seul hic. Je n’connais pas grand chose de moins tendre que toute cette gamme de barres dites tendres et ça m’a toujours profondément choquée. Voilà, c’est dit, j’suis une hater de barre tendre. Souvent sèches, longues à mastiquer, granuleuses et avec un gout inintéressant qui donne soif.

N’empêche que je suis capable d’assimiler l’intérêt de leur existence; c’est rapide, nutritif et consistant. Ceci étant dit, j’en ai mangé pas mal, des barres-pas-tendres, afin de combler mon creux d’estomac, même si pas une fois n’y ai-je éprouvé du plaisir. Ce qui m’amène à une découverte culinaire qui a presque chamboulé mon existence : les boules d’énergie.

Faciles à faire, moelleuses, pleines d’ingrédients nutritifs et ayant les mêmes propriétés coupe-faim que les barres « tendres », ces boules sans cuisson sont une excellente collation à avoir en tout temps dans son frigo. Impossible de s’en lasser, puisque la palette de saveurs pouvant être intégrées aux boules est exponentielle. Sans vouloir m’autoproclamer la pro des boules énergétiques, je crois avoir déniché le bon ratio d’ingrédients pour créer des boules plus que satisfaisantes.

Bref, voici ce qu’il te faut pour environ 10 boules auxquelles tu pourras ensuite ajouter la saveur de ton choix :

  • 1 cuillère à table d’huile de coco fondu
  • ⅓ de tasse de beurre de noix (ou tahini) ou 12 dattes en purée
  • ¼ de tasse de sirop d’érable ou de miel (pas nécessaire si vous faites usage des dattes)
  • ½ tasse de flocons d’avoine
  • 2 cuillères à table de graines de chia
  • ¼ de tasse de graines de lin moulu

Afin de mettre les dattes en purée, l’idéal est de les faire tremper dans de l’eau pour les ramollir, et les passer au malaxeur en ajoutant de l’eau au besoin.

Pour la préparation? Mets tout dans un grand bol et mélange bien… pour ensuite façonner des boules à la main. Facile comme bonjour! Maintenant, le fun commence. Libre à vous de laisser aller votre créativité, mais voici quand même mes combinaisons coup de cœur qui requièrent tous la recette de base ci-haut.

Citron & curcuma

En plus d’être jaune, cette combinaison saura booster votre système immunitaire grâce à la vertueuse curcumine. Pour celle-ci, j’utilise la purée de dattes et j’ajoute ½ tasse d’amandes effilés, 4 cuillères à table de jus de citron, 1 cuillère à thé de zeste de citron, 1 cuillère à thé d’essence de vanille ainsi qu’une cuillère à thé de curcuma en poudre.

Mochaccino

Le réconfort d’un bon café et du chocolat en une même boule santé. Très énergisante, vous aurez l’impression de manger du dessert! Ici, j’utilise le beurre d’amande pour son goût discret qui ne volera pas la vedette. Il suffit d’y ajouter 1 cuillère à thé d’expresso moulu et 2 cuillères à table de brisures de chocolat noir, et le tour est joué!

Gâteau aux carottes

Un classique intemporel pour nos papilles. J’utilise le beurre d’amande et j’ajoute 1 tasse de carottes râpées, ½ cuillère à thé de cannelle moulue, ¼ de cuillère à thé de gingembre moulu ainsi qu’une poignée de raisins secs!

S’mores

Qui dit s’mores dit délicieuse collation cochonne et dégoulinante qui se concocte sur le feu… jusqu’à preuve du contraire! Y’a moyen de préserver les saveurs traditionnelles dans une boule, tout en faisant le plein d’énergie. J’utilise le beurre d’arachide et je combine 1 pincée de cannelle, ¼ de tasse de pépites de chocolat et ¼ de tasse de guimauves miniatures. La touche finale : rouler chacune des boules dans du biscuit Graham en miettes!

Orange, gingembre et sésame

Mon amour du sésame n’a pas de limite. Dans cette préparation de boules, j’utilise du beurre de sésame (tahini), et j’ajoute 4 cuillères à table de jus d’orange frais, 1 cuillère à table de zeste d’orange ainsi qu’une cuillère à table de gingembre fraîchement râpé et haché. Je roule ensuite chaque boule dans des graines de sésame! Miam!

Bonne popotte les amigos!

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de