Menu

Consulter un psy ne devrait pas être tabou

En décembre 2013, mon père m’a annoncé qu’il était atteint d’un cancer. Ce fut le début d’un long processus de stress et d’anxiété pour moi. Cependant, j’ai préféré me concentrer sur mes études et sur la santé de mon père et j’ai laissé de côté ma propre santé. En avril 2016, après avoir combattu son cancer pendant 2 ans et demi, mon père a « perdu » son combat. C’est à ce moment que ma guérison a commencé. Je croyais sincèrement pouvoir vivre mon deuil seule avec l’aide de ma famille et de mes amis. Par contre, depuis que j’ai quitté le nid familial en mars dernier, j’ai remarqué que j’ai développé une anxiété alors que je vis seule. Je me suis aperçue que je ne pouvais vivre mon deuil par moi-même et que je devais aller chercher de l’aide. Grâce au service d’aide aux employés de la compagnie pour laquelle je travaille, j’ai réussi à me trouver un psychologue.

Annoncer à mes proches que j’avais décidé de consulter auprès d’un psychologue me stressait grandement. J’avais peur qu’on me juge et qu’on essaie de me décourager de consulter. Cependant, ma mère, mon chum et mes amis m’ont tous assuré que je faisais la bonne démarche et qu’ils m’encourageaient. C’est à ce moment que je me suis demandé : pourquoi est-ce toujours tabou de consulter un psychologue? La santé mentale et aussi importante que la santé physique. Qu’est-ce qui amène la société d’aujourd’hui à continuer de juger les personnes qui consultent? Ne devrions-nous pas les encourager? C’est ainsi que j’ai décidé de ne plus avoir honte, de ne pas cacher le fait que je consulte et que c’est pour m’aider à vivre mon deuil. J’ai fait le test auprès de mes collègues de travail et je leur ai annoncé que je pensais à consulter un psychologue. Il y a eu un froid à la table, mais un collègue m’a dit que ça pouvait vraiment m’aider et qu’il avait lui-même consulté après son divorce. C’est à ce moment que je me suis rendu compte qu’il y a beaucoup plus de personnes qui consultent qu’on le pense.

Si tu vis une difficulté dans ta vie et que tu ne sais pas trop comment t’en sortir, je te dirai ceci : consulter un psychologue ne peut que te faire du bien. Ta santé mentale est importante! J’ai seulement 2 séances à mon actif, mais elles ont déjà été bénéfiques et le psychologue m’a déjà aidée à comprendre certaines choses. Je t’avouerai que c’est difficile émotionnellement, mais ô combien libérateur. Tu ressentiras probablement un stress avant tes rencontres, mais c’est un bon stress. Alors, à toi qui hésites à consulter, vas-y! Tu seras heureux(se) d’avoir pris la bonne décision!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de