Menu

Contrôler l’imprévu

Comment contrôler la perte de contrôle?

L’été, c’est la période des activités. Camping, hiking, pêche, voyages… Plein de belles activités extérieures sont au rendez-vous. Évidemment, ces activités nécessitent de la préparation et des précautions. Celles-ci m’amènent à vous parler d’un de mes défauts : le désir de vouloir tout planifier à la perfection.

Genre, la control freak de la gang, c’est moi.

contrôle control freak imprévu
Source

Rassure-toi, j’suis pas « boss des bécosses » et je ne suis pas tannante. J’suis ben fine pis l’fun à côtoyer! La plupart du temps, personne va réellement s’en rendre compte parce que tout trotte dans ma tête avant le départ. Dans mon être, le désir de contrôler s’épanouit avec son éternel amour, le verbe « prévoir ».

La vie étant la vie, vous devinerez que j’me suis fait surprendre bien souvent. Quand une chose pop, une chose à laquelle je n’avais réellement pas pensé et devant laquelle je me retrouve avec simplement aucune longueur d’avance, là, c’est la panique.

contrôle panique Aladdin
Source

La bonne nouvelle, c’est qu’avec 21 ans d’expérience, j’ai appris en quelque sorte à « contrôler l’imprévu ». Ou du moins à y survivre.

Fait que pour toi, ami.e control freak, voici mes trucs!

1- Respirer

C’est tellement la première étape. Quand une bouffée de stress s’invite, la respiration s’accélère sans même qu’on s’en rende compte. Physiquement, le cerveau est une machine. La première étape pour essayer de dealer avec, c’est de lui donner l’essence nécessaire. 😉

2- Devenir logique

Si tu as prévu au moins 10 solutions à des cas différents de ce qui pourrait arriver et qu’au final ce qui arrive est ce que t’avais pas prévu, c’est clair qu’il y a des composantes du problèmes que tu peux régler avec les solutions déjà préparées. Il faut enlever le mode « panique » et le transformer en mode « solutions ». Par exemple, si tu vas en camping et que tu as oublié le sleeping bag, en premier lieu, ça peut être paniquant. Mais si tu te calmes, tu es capable de te rappeler que tu avais prévu une panoplie de doudous parce qu’il fait froid le soir autour du feu. Changement d’utilisation et hop! problème évité!

3- « Pis? »

Souvent, ces petits imprévus ne sont pas de réels problèmes. Le fait qu’ils n’étaient pas invités peut être dérangeant, mais si on y pense, on se rend compte que la situation n’est pas devenue hors de contrôle parce que le 1/10 ne s’est pas passé comme prévu. Est-ce que quelqu’un est en danger? Non? Est-ce que tu peux continuer ton activité pareil? Oui? Alors… PIS? Sérieusement, j’apprends à inclure ce mot-là de plus en plus à mon vocabulaire. Ben pratique.

 4- Accepter l’impuissance

Lorsque j’étais à l’école, quand je savais qu’un examen ne s’était pas passé comme j’avais pensé qu’il allait se passer, j’avais tendance à paniquer et à y penser sans cesse jusqu’aux résultats de l’examen. Un jour, quelqu’un m’a mis ma réaction dans la face en me disant : « Te rends-tu compte de l’énergie que tu perds pour une chose sur laquelle tu n’as aucun contrôle? » C’est pas parce que tu stresses que ça va te donner les résultats plus tôt. Je sais qu’on voudrait tout avoir sous contrôle, mais parfois, même si on retourne la situation de tous bords tous côtés, trouver une solution dans l’immédiat est impossible. Il faut savoir reconnaître ces situations et faire la paix avec le « délai » en s’annonçant game over face au contrôle. Parfois, c’est réellement la meilleure solution à adopter. Évidemment, le stress ne s’estompe pas d’un coup, mais petit à petit, le poids sur nos épaules diminue.

Quoi qu’il en soit, la vie est belle dans sa spontanéité. Ce serait irréaliste de croire qu’on peut tout contrôler. Je pense que le meilleur truc qu’on peut donner, c’est réellement d’apprendre à ajuster sa balance! Chaque individu est différent, suffit de trouver l’équilibre.

Photo de couverture : Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de