Menu

Le vin pour les nuls : 4 activités pour en savoir plus

Un repas partagé autour de bonnes bouteilles, une soirée entre amis arrosée de rosé, un film léger un verre de rouge à la main, un blanc rafraîchissant sur le bord de la piscine par une belle journée d’été… pas mal toutes les raisons sont bonnes pour déboucher une bouteille de vin. Depuis la nuit des temps, ce nectar est capable de rendre n’importe quelle occasion festive, ne s’invitant pas seulement à table ou dans les moments de fête.

Il est cependant très facile de se perdre parmi le choix immense qui s’offre à nous. Alors, malgré le fait que choisir une bouteille peut paraître simple au premier abord, la tâche se révèle parfois plus compliquée qu’elle en a l’air. Le choix est si vaste! Les gammes de prix étendues, les différentes palettes de saveurs, les nombreux pays producteurs, les goûts caractéristiques propres à chaque cépage… ça peut donner le tournis assez vite!

Ne t’inquiète pas, se faire mandater pour aller chercher la bouteille de vin pour le souper n’est pas obligé de se terminer en crise de panique. Il existe plusieurs activités qui peuvent t’en apprendre plus sur le vin et qui feront de toi un presque expert en dégustation. Il sera son seulement beaucoup plus facile pour toi de choisir une prochaine cuvée, mais également de savoir l’apprécier à sa juste valeur.

Voici donc 4 suggestions de sorties ludiques et amusantes qui t’en apprendront plus sur le vin :

1. Les ateliers de la SAQ et de l’ITHQ

Les ateliers donnés par la SAQ en collaboration avec l’ITHQ sont très complets et vous permettent d’en apprendre énormément en seulement 9h de cours. À ce jour, tu peux en suivre quatre différents : vin 101, cépages, vins de France et vins d’Italie. Un atelier se divise en trois cours de trois heures pendant lesquels tu dégusteras six vins différents par soirée, pour un total de 18. Pour ma part, j’ai participé aux ateliers de vin 101 et de cépages et je n’ai pas été déçue. Depuis, je me sens beaucoup plus en confiance quand vient le temps de choisir un vin.

2. Savori, experts en cours et en animation

C’est Jessica Harnois, une sommelière et animatrice qui a travaillé pour les plus grands établissements au monde dont le Toqué à Montréal, le Charlie Trotter’s à Chicago et le Tetsuya’s à Sydney, qui est à la tête de Savori. Ce qui est particulier avec cette entreprise, c’est qu’elle donne la possibilité d’organiser des séances d’animation privée afin de vivre une expérience hors du commun entre collègues, amis ou en famille. Le party n’a pas le choix de lever après une soirée de dégustation de vin! En plus, il y a même possibilité de transformer le tout en une soirée vins et fromages. En collaboration avec un fromager de ta région, l’équipe fera la sélection des produits selon tes attentes, ton budget et la thématique choisie. Fantastique, non?

3. Ateliers & Saveurs

À Montréal comme à Québec, Ateliers & Saveurs est présent afin de faire vivre des soirées mémorables de dégustation de vin. Leur offre : deux heures et demie sans soucis durant lesquelles six vins seront dégustés. Il y en a pour tous les goûts, autant pour ceux qui n’y connaissent rien que pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances d’une région ou d’un cépage en particulier. Tu souhaites en apprendre plus sur l’art des accords mets et vins? Ils ont aussi des soirées sur cette thématique qui te donneront une multitude d’astuces pour maîtriser l’agencement des saveurs.

4. Ateliers de dégustation Les Cavistes 

Les Cavistes, un bar à vin situé dans l’arrondissement d’Ahuntsic à Montréal, offre une cuisine de type bistro français et une large sélection de vins. Mais ce n’est pas tout! À notre plus grand bonheur, ils offrent également une foule d’ateliers de dégustation de vin durant lesquels vins et plaisir sont au rendez-vous pendant près de trois heures. La variété des cours semble infinie tant il y a de thématiques différentes. Ici, la prétention et les faits trop scientifiques sont laissés sur le pas de la porte. On s’amuse, on apprend et on déguste, voilà tout!

Vous n’avez pas le goût de suivre un atelier? Plusieurs bars à vin offrent des soirées dégustation durant lesquelles les vins sont à bas prix, tant au verre qu’à la bouteille. Tu peux donc en profiter pour en essayer plusieurs et découvrir ceux que tu préfères. Par exemple, au restaurant M.Mme sur Laurier Ouest à Montréal, chaque mardi, une soirée dégustation est organisée et il est possible de goûter aux 10 vins de la semaine pour 20$. Aussi, au Santa Barbara sur Saint-Vallier, quatre vins de leur sélection sont proposés avec 20% de rabais les mercredis. 

Informe-toi auprès de tes restaurants préférés, ils ont peut-être aussi des soirées festives de ce genre!

Santé!

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre