Menu

Casserole exotique de patate douce, guimauve et Whippets

Viens, parlons Whippets. Tu sais, ces petits biscuits coussinés de guimauve et recouverts de chocolat que l’on peut manger de mille et une façon!? Eh bien, cette sucrerie mythique et indétrônable dans la cuisine des foyers québécois a donné naissance à de petits frères : les bâtonnets Whippets, qui sont offerts à la noix de coco ou au brownie.

J’ai été jetée en bas de ma chaise. Alors que je croyais le Whippet à son summum, Dare a su élever la gourmandise au niveau supérieur avec ces nouveaux venus. NON, MADAME/MONSIEUR; il te sera impossible d’y résister. Ce miracle de la gourmandise renferme un centre moelleux de noix de coco ou de brownie recouvert de véritable chocolat. Je te jure, il y a de quoi fondre de plaisir!

Étant une ninja foodie de La Fabrique Crépue, j’ai eu la mission de créer une recette afin de mettre en vedette ces petites merveilles.

Vraiment triste comme mandat… J’ai dû me bourrer la face, tout en m’amusant avec des Whippets… #hardwork

Afin d’honorer le légendaire Whippet original, j’ai confectionné une recette qui requiert également une tonne de guimauve.

Sans plus attendre, je vous présente l’exotique casserole de patate douce à la guimauve et aux Whippets à la noix de coco!

whippets coco recette

Ben oui, j’ai laissé un peu trop longtemps mes petits desserts sous le grill. C’est ça, la vraie vie, des fois on perd un peu le focus. Ils étaient hyper délicieux pareil, même si mes photos sont moins belles!

Ingrédients (pour 4 petits desserts) :

  • Une moyenne patate douce coupée en cubes
  • Une banane bien mûre
  • Une cuillère à soupe d’huile de coco (ou de beurre)
  • ¼ de tasse de lait ou de boisson végétale
  • 1 cuillère à soupe ou jusqu’à ¼ de tasse de sirop d’érable (tout dépend d’à quel point sucré tu souhaites ton dessert)
  • Cannelle, muscade et vanille au goût
  • 8 bâtonnets de Whippets à la noix de coco coupés en morceaux
  • 8 grosses guimauves coupées en quatre ou assez de mini guimauves pour couvrir tes ramequins

Méthode :

  1. Préchauffe le four à 350°F.
  2. Fais bouillir de l’eau et plonges-y les cubes de patate douce. Laisse cuire pour 10 à 15 minutes, jusqu’à ce qu’une fourchette transperce la chair d’un cube de patate facilement.
  3. Égoutte l’eau. Dans la casserole avec la patate douce, ajoute la banane, l’huile de coco, le lait, le sirop d’érable, la cannelle, la muscade et la vanille. Écrase le tout à la fourchette, jusqu’à l’obtention d’une belle consistance de purée lisse.
  4. Répartis également la purée dans 4 ramequins et enfourne pour 20 minutes.
  5. Ajoute ensuite les morceaux de Whippets et recouvre le tout de guimauves.
  6. Remets au four pour 5 minutes, puis termine à broil durant quelques secondes pour bien dorer les guimauve (ne va pas sur Facebook durant cette étape, comme moi, au risque de te ramasser avec des guimauves calcinées… #oops).

whippets coco recette

Voilà! Une petite gâterie facile qui te replonge illico en enfance avec les Whippets et les guimauves grillées. Du pur bonheur mangeable!

Fais comme moi et amuse-toi à créer de nouvelles recettes gourmandes qui mettent à l’honneur nos Whippets chéris.

Je suis certaine que de jouer avec les Whippets, comme quand nous étions petits, rend nos créations encore plus magiques, chacune de nos bouchées étant remplie de saveurs et de douce nostalgie.

whippets coco recette

Impossible d’être triste avec les Whippets!

*Cet article est commandité par Whippet!

Crédit photos : Emmanuelle Rivest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre