Menu

Le t-shirt graphique à faire soi-même

C’est la grosse mode ces temps-ci et on comprend pourquoi : ils sont pratiques, décontractés et parfois drôles, ils s’agencent avec tout et reflètent une partie de notre personnalité, je parle, bien sûr, des t-shirts graphiques! Beaucoup de compagnies québécoises font de très beaux chandails qu’on peut facilement se procurer sur internet : Petite Gazelle, Karina Isabelle, Chlowe, Mimi Hammer, Easy Lover Club et j’en passe. Etsy regorge d’ailleurs de créateurs d’ici desquels on voudrait tout acheter!

Si, tout comme moi, t’aimes avoir quelques pièces uniques et que t’as des idées plein la tête que t’aimerais pouvoir afficher au grand jour, ça se peut que tu désires quelque chose d’un peu plus personnalisé. T’inquiètes, j’ai la solution pour toi : fais ton propre t-shirt graphique!

Ce dont tu vas avoir besoin

C’est simple simple simple :

  • Un t-shirt uni de la couleur de ton choix;
  • De la peinture à tissus de la couleur de ton choix (elle se trouve dans tous les bons magasins d’artisanat et même dans la section « bricolage » du Wal-Mart);
  • Un crayon gras blanc ou noir, selon la couleur de ton chandail (les crayons à maquillage pour les yeux sont parfaits pour tracer sur le tissu).

Tout ce qu’il te reste à faire, c’est dessiner ton design sur le t-shirt puis peindre par-dessus. Je t’avais dit que c’était simple!


Crédit photo : Sabrina Dionne

Laisse sécher le tout à plat pendant un bon 24 heures, puis assure-toi de toujours laver ton chandail à l’envers afin que la peinture ne s’abîme pas pendant le lavage et de ne pas le mettre à la sécheuse (la chaleur a tendance à faire coller la peinture).

Voilà, t’es maintenant prêt à créer tes propres t-shirts personnalisés selon tes goûts. Avoue que c’est le meilleur cadeau à s’offrir à soi-même ou à un proche!

Quelques conseils pratiques

Je dois l’avouer, j’ai quelques années de peinture sur tissus derrière la cravate, voici donc des petits trucs qui faciliteront certainement ton expérience créative :

  • Pour éviter que le devant et le dos de ton chandail collent ensemble (ça arrive que la peinture traverse le tissu), glisse un sac de plastique à l’intérieur;
  • Pratique-toi sur une feuille de papier avant de commencer sur le t-shirt, c’est pas facile au début de manier la bouteille;
  • Assure-toi de garder l’embout de la bouteille de peinture propre pour prévenir les bavures (c’est comme dépasser les lignes dans un cahier à colorier, c’est pas très beau);
  • Tu peux aussi utiliser un petit pinceau mince si tu ne te sens pas à l’aise d’y aller directement avec la bouteille de peinture;
  • Prépare-toi à en faire d’autres, c’est bien populaire auprès de ton entourage quand tu commences à créer des morceaux de vêtement uniques!


Crédit photo : Sabrina Dionne

Que ce soit un « inside joke » avec tes amis, le portrait de ton chat ou le logo de ton club secret, la seule limite qui s’impose avec le t-shirt graphique DIY, c’est ton imagination!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2018. Tous droits réservés
Une réalisation de