Menu

Ces microbrasseries qui valent un roadtrip

Découvrir une région, c’est aussi découvrir ses produits locaux. Pour le dernier stretch de congés estivaux qu’il vous reste, pourquoi ne pas ajouter la découverte de nouvelles microbrasseries à votre itinéraire de vacances!

Si vous allez vers le Nord…

microbrasseries québec
Source

  1. Le Trèfle noir, brasserie artisanale – Rouyn-Noranda

On aime : Les étiquettes des bières du Trèfle noir sont certainement parmi les plus belles sur le marché en ce moment. Chapeau à l’artiste qui les a conçues.

On boit : Trèfle noir – Bière noire – Stout

  1. Microbrasserie le Prospecteur – Val-d’Or

On aime : Les bières de cette microbrasserie ne sont pas faciles à trouver. Si vous passez par Val-d’Or, saisissez votre chance de goûter ses produits qui sont apparemment aussi bons que rares.

On boit : Demandez à l’équipe de vous faire goûter les produits qui ont le moins de chance de sortir de Val-d’Or vu la petite production.

  1. Microbrasserie du Lac Saint-jean – St-Gédéon

On aime : L’endroit célèbre ses 10 ans cette année. Si vous n’avez pas encore eu la chance de goûter ou de visiter l’établissement, c’est le moment rêvé.

On boit : Gros mollet – Bière brune forte

Si vous allez vers le Sud…

microbrasseries québec
Source

  1. Frampton Brasse, ferme brassicole – Frampton

On aime : Ancienne ferme familiale transformée pour permettre la production de bière. On peut d’ailleurs visiter les installations et en apprendre davantage sur les procédés de fabrication de bière.

On boit : Nuit d’automne – Pale Ale

  1. Microbrasserie Moulin7 – Asbestos

On aime : Cette microbrasserie met à l’honneur et continue de faire vivre de façon positive et humoristique le passé minier de la région.

On boit : Mineur – Blonde de type Kölsch

  1. Brasserie Dunham – Dunham

On aime : Le lieu présente régulièrement des événements festifs. La brasserie est adjacente à une belle table fermière qui présente un menu d’inspiration locale et bio.

On boit : Saison du Pinacle – Saison houblonnée

Si vous allez vers l’Est…


Source

  1. Pit Caribou – Anse-à-Beaufils

On aime : La diversité et la qualité des produits offerts et l’ambiance « village de pêcheurs » qu’on sent à la microbrasserie. On trouve également des pubs Pit Caribou à Percé et Montréal.

On boit : Gose IPA du Barachois ou la Lollipop, une bière sûre de la série L’étoile du brasseur

  1. À l’abri de la tempête – Iles de la Madeleine

On aime : La magie. Parce que c’est aux Îles de la Madeleine. Parce que c’est dans une ancienne usine de transformation de poisson. Parce que c’est en bordure de mer. Parce que, sans exagérer (presque), les gens qui y vont en reviennent transformés.

On boit : Écume – Pilsner rustique 

  1. Microbrasserie de Charlevoix – Baie-Saint-Paul

On aime : Le resto-pub de la microbrasserie de Charlevoix, le Saint-Pub, est situé en plein cœur du centre-ville et est l’endroit parfait où aller relaxer après une journée de randonnée, ski, via ferrata, etc.

On boit : Dominus Vobiscum, Double belge

Si vous allez vers l’Ouest…

On boit : Gose IPA du Barachois ou la Lollipop, une bière sûre de la série L’étoile du brasseur
Source

  1. Microbrasserie Les Grands Bois – Saint-Casimir

On aime : Cette jeune microbrasserie se trouve dans un ancien cinéma datant de 1946 (qu’on peut d’ailleurs visiter) qui sert également de salle de spectacle. Saint-Casimir attire bon nombre d’artistes de renom si on se fie à la programmation musicale promue par Les Grands Bois. Ça vaut le détour! Oh… et on ADORE le format des bouteilles de bière!

On boit : La Superpause, IPA

  1. Beau’s – Vanleek Hill, On (tout près de Montebello)

On aime : On aime beaucoup de choses de Beau’s, mais on te conseille d’y aller pour l’Oktoberfest qui s’y tiendra les 22 et 23 septembre prochains. On y célèbre la bière artisanale dans une ambiance musicale, culinaire et communautaire tout à fait unique.

On boit : Kissmeyer – Nordic Pale Ale

  1. Microbrasserie le Trou du diable – Shawinigan

On aime : L’ambiance festive. Le fait qu’il y a un hôtel juste à côté de la microbrasserie. Le Trou du diable propose des produits et un lieu qui font l’unanimité.

On boit : La Buteuse – Triple Belge

Si vos vacances sont finies et que cet article vous a donné soif, sachez que vous pourrez déguster plusieurs des bières susmentionnées ce week-end, au Festibière de Québec. Sinon, vous trouverez (presque) tous ces produits dans les magasins Le Monde des bières.

Un immense merci à Maxime Duchesne, propriétaire de la boutique Le Monde des bières l’Ormière, qui nous a ouvert les portes de son commerce et fait part de ses coups de cœur pour la rédaction de cet article. Passez le voir en magasin, il est de très bons conseils!

Et vous, quel endroit vous suggérez-nous?

Photo de couverture : source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de