Menu

Un phénomène que tu ne veux pas manquer : une éclipse solaire totale

Tu te demandes quoi faire en après-midi lundi prochain le 21 août? Ben, ne cherche plus de midi à quatorze heures, tu vas pouvoir contempler un joli spectacle dans le ciel : une éclipse solaire! Si tu as la chance de te trouver aux États-Unis dans l’un des états suivants (Oregon, Idaho, Wyoming, Nebraska, Kansas, Missouri, Illinois, Kentucky, Tennessee, Géorgie, Caroline du Nord et du Sud), tu pourras admirer l’éclipse totale, une première au 21e siècle en Amérique du Nord! L’endroit idéal pour voir la durée maximale de l’éclipse (2 min 40,2 s) aura lieu en Illinois, près de la ville de Carbondale. Si t’es au Québec, tu pourras tout de même observer une magnifique éclipse partielle.

éclipse solaire carte degré d'éclipse Amérique du nord
Source

En gros, une éclipse solaire, c’est quand l’ombre de la lune se trouve vis-à-vis le soleil en plein jour, en tenant compte de différents facteurs comme l’inclinaison de la lune, sa position, etc. Comme l’astronomie ne fait pas partie de mes champs de compétence, je te suggère d’aller sur le site Espace pour la vie. Il y a toute l’information nécessaire pour comprendre avec précision le phénomène de l’éclipse. On y retrouve aussi la fréquence des éclipses à différents endroits au Québec et au Canada. On peut notamment y apprendre la date de la dernière et prochaine éclipse solaire totale à Montréal (31 août 1932 et 8 avril 2024) et à Québec (16 mai 1379 et 17 juillet 2205). Une autre info fascinante : le soleil étant 400 fois plus gros que la lune et 400 fois plus éloigné de la Terre, cette incroyable coïncidence permet à la lune de cacher totalement le disque solaire lors d’une éclipse. La nature est ben faite, pas vrai?

lunettes protectrices éclipse

C’est un phénomène à ne pas manquer, mais il faut prendre des précautions : n’oublie pas d’avoir en ta possession des lunettes du futur avec un filtre avant d’observer le soleil, sinon ta rétine risque d’être endommagée presque instantanément (ceci n’est pas une blague!) Si tu demeures à Montréal, tu peux te rendre au Planétarium (4801, avenue Pierre-De Coubertin) entre 13h et 16h afin d’observer le phénomène et ils fournissent les lunettes d’observation (tout ça est gratuit). À l’Astrolab du Parc national du Mont-Mégantic, il y aura aussi des activités entre 12h et 17h (celles-ci sont payantes).

Tintin éclipse
Source

Pour compléter l’expérience, pourquoi ne pas visionner un film dans lequel apparaît une éclipse solaire totale? La Momie de Stephen Sommers, Lara Croft : Tomb Raider de Simon West ou encore le classique film d’animation Tintin et le temple du soleil de Eddie Lateste. Tu auras de quoi te rincer l’œil.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de