Menu

Consommer pour tripper… mais à quel prix?

Il ne faut pas se mentir et se voiler les yeux : la consommation de drogue est un phénomène bien présent dans notre société, voire dans le monde. Même si quasiment tout le monde en consommera au moins une fois dans sa vie, c’est un sujet qui reste néanmoins tabou.

Il arrive rarement que le sujet soit abordé en famille. Parfois les parents préfèrent faire l’autruche et souhaitent que leurs enfants ne connaissent pas cette réalité, parfois ils en sont bien conscients, mais se sentent dépassés par la situation.

Entre amis, on est plus ouvert au sujet, mais on parle davantage du côté ludique des effets secondaires comme l’euphorie, la désinhibition, l’envie de socialiser, le sentiment de puissance, de détente ou de créativité. À court terme, la consommation semble alléchante et procure un sentiment de réconfort et de bien-être, mais le problème avec la drogue, c’est que la sensation est éphémère. Et c’est là que se trouve le plus gros danger. À partir de ce moment. vous risquez de vouloir retrouver cette sensation et de recommencer, une fois de plus.

C’est fou de voir à quel point on peut oublier si rapidement les conséquences qu’entraîne la consommation. Sans oublier le fait qu’on peut rapidement développer une dépendance,  la drogue, peu importe de quel type, entraînera sans aucune doute des conséquences sur votre santé physique et psychologique et sur votre univers social.

La drogue peut provoquer une multitude de problèmes d’ordre physique. La fièvre, la fatigue et les troubles cardiaques sont des symptômes assez fréquents. La consommation de drogue peut mener aussi à une prise ou une perte de poids importante. Il ne faut pas oublier que la fumée causera également des troubles respiratoires. Le foie, la mâchoire et les dents peuvent également être affectés par certains narcotiques.

Sur le plan psychologique, la drogue peut causer des troubles tels qu’une faible estime de soi, de l’anxiété, de l’insomnie, des troubles de l’humeur ainsi que de la paranoïa. La drogue affecte généralement la mémoire de gens, qui auront de la difficulté à se rappeler les derniers événements ou à retenir une nouvelle information.

Et il va malheureusement de soi que votre univers social soit affecté également. Souvent, les mensonges entrent en ligne de compte. La personne qui consomme se retrouve dans un univers parallèle où elle doit cacher la réalité. Elle deviendra irritable si on la questionne trop et le tout peut parfois mener à de l’agressivité.

Ce n’est pas tout. Sous l’effet de la drogue, les inhibitions disparaissent. Il est donc plus facile d’avoir des relations sexuelles non protégées, ce qui augmente les risques de grossesse ou de contracter une ITSS.

Malheureusement, une consommation excessive de drogue vous mènera tranquillement mais assurément vers la mort et parfois la mort viendra même directement vous chercher. N’oubliez pas que l’overdose est sans doute la pire chose qui peut arriver et que, si vous consommez des drogues, principalement des drogues dures, vous côtoyez dangereusement l’overdose. Il suffit d’une drogue mal coupée, d’une fois de trop ou simplement que votre corps ne le supporte plus et voilà, vous êtes parti, laissant vos proches dans une incompréhension totale.

Réalistement, même si je souhaitais que ça se produise, je ne peux pas demander à tous ceux qui consomment d’arrêter de le faire. Toutefois, je vous demande de réfléchir à votre consommation, de prendre le temps de mesurer les effets positifs et les conséquences de vos choix. Demandez-vous le prix que vous êtes prêt à payer pour un effet de plénitude éphémère.

Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à consulter un professionnel et, pour de plus amples renseignements, consultez les sources mentionnées ci-dessous. Pour un soutien immédiat, veuillez contacter le 1-800-265-2626.


Source

Source

http://sante.gouv.qc.ca/conseils-et-prevention/connaitre-les-drogues-et-leurs-effets/description/

http://www.drogue-aidereference.qc.ca/www/index.php?locale=fr-CA

http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2011/11-001-18F.pdf

http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2015/15-804-01F.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre