Menu

Zéro déchet avec Dans le sac

À l’époque de consommation dans laquelle nous vivons, est-ce possible d’adopter le mode de vie zéro déchet? La première chose qui me vient en tête quand je pense à cette approche, c’est le fameux pot Mason… Une approche plutôt radicale qui découragerait n’importe quelle personne. Mais le mode zéro déchet, c’est beaucoup plus (ou moins) que ça…

Pour m’éclairer davantage, j’en ai discuté avec Stéphanie Madréa et Laurie Barrette, les copropriétaires de l’entreprise Dans le sac. Deux filles allumées qui prônent le zéro déchet avec mille et un trucs et astuces pour nous aider à réduire le gaspillage alimentaire, en plus d’offrir une ligne de sacs en coton naturel réutilisables et faits au Québec. De très beaux produits durables qui me suivent maintenant partout. Elles ont même passé à l’émission Les Dragons et ont été prises sous l’aile de Christiane Germain, du Groupe Germain Hôtels.

dans le sac

Bien que le mode zéro déchet soit tendance, elles me mettent d’abord en garde… Le minimalisme est très populaire actuellement, et il faut fait attention de ne pas tomber dans le piège; plusieurs personnes se débarrassent de leur matériel pour recommencer à neuf afin d’adopter la tendance… ce qui va complètement à l’encontre du mouvement.

Quand je demande à Stéphanie et Laurie comment elles ont été conscientisées, elles me disent que ça s’est fait progressivement. C’est vraiment ça, le truc! Réduire petit à petit ses déchets, ce n’est pas de passer à zéro déchet en une journée. D’ailleurs, elles admettent qu’elles sont loin du pot Mason.

Il faut aussi se poser des questions sur notre consommation et, elles l’avouent, éviter d’aller au centre commercial trop souvent. La tentation est trop forte. Il faut aussi cuisiner beaucoup… Les plats préparés viennent toujours suremballés.

Elles admettent d’emblée que le plus difficile, c’est l’éducation. Sans être moralisatrices – elles n’interviendront pas dans un party où les gens servent des assiettes en carton – elles trouvent difficile de voir le suremballage dans les épiceries. Les gens qui mettent les bananes dans un sac en plastique les horripilent particulièrement. Pour ma part, bien que je ne mets pas mes bananes dans un sac, cette discussion m’a grandement fait réfléchir et je leur ai demandé de renchérir avec leurs essentiels du zéro déchet dans le but de commencer sérieusement à réduire ma consommation.

dans le sac

Les essentiels pour la réduction des déchets

  • Le vrac – les épiceries en vrac se multiplient actuellement, il y en a sûrement une près de chez vous.
  • Le pot Mason – un incontournable pour le café, le thé, l’eau… bref, pour tous les liquides. Même pour la nourriture.
  • La bouteille réutilisable en acier inoxydable – la marque Swell a une jolie collection
  • Les sacs réutilisables

De mon côté, j’ajouterais mon grain de sel pour vous dire que le panier en osier est un essentiel pour faire le marché et les courses!

Aussi, je dirais de vous abonner absolument à leur infolettre pour recevoir leurs trucs et recettes zéro déchet.

Crédit photos : Dans le sac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de