Menu

La fiesta n’est pas finie!

Que tu sois fraîchement de retour d’un voyage ou que ton été se soit résumé à « travail, travail, rêver d’être en voyage, travail », on a tous besoin d’un peu de nouveauté! Ce n’est pas parce que le retour à l’école est à nos portes que l’été est nécessairement fini, que nenni! Afin de prolonger la période estivale (et par conséquent, ton bonheur), je te propose quelques idées simples issues de la cuisine espagnole pour te replonger dans un voyage précédent ou celui dont tu rêves ardemment. ¡Muy bien!

À boire

Tinto de verano
Quand il fait trop chaud pour boire du vin rouge, on boit du tinto de verano! Il s’agit en fait d’une boisson espagnole composée de vin rouge (choisissez-le fruité et léger ou fruité et généreux, comme dirait la SAQ) et de limonade à faible teneur en sucre. Si tu ne veux pas te casser la tête, un Sprite/7up avec de l’eau pétillante et le tour est joué! Le plus important : le servir avec BEAUCOUP de glace et des tranches de citron. ¡Salud!

Tinto de verano

Agua de Valencia
Ce cocktail est, comme son nom l’indique, originaire de la ville de Valence en Espagne. Encore une fois, il se déguste très froid avec de la glace. Plusieurs variantes sont possibles selon les goûts, mais voici ce à quoi ça ressemble :

  • 20 % de cava (vin mousseux espagnol, ou du champagne ou toute autre sorte de vin qui pétille)
  • 70 % de jus d’orange (fraîchement pressé c’est encore meilleur!)
  • 5 % de vodka
  • 5 % de gin

Agua de Valencia

À manger

Patatas bravas
Les tapas par excellence! Le secret de ce mets simple réside évidemment dans la sauce. Pour ce qui est des patates, on a qu’à les faire bouillir, les éplucher et les couper en morceaux irréguliers avant de les faire frire à la poêle dans l’huile d’olive.

La sauce nécessite un peu plus de doigté et surtout, il faut y aller selon nos goûts. On émince de l’oignon et de l’ail et on fait revenir l’oignon dans l’huile d’olive jusqu’à transparence. On ajoute alors l’ail et du paprika en mélangeant le tout. On rajoute de la purée de tomates et des assaisonnements (sel, sucre, piment fort ou Tabasco, vinaigre de cidre) et on GOÛTE! Ensuite on peut épaissir ou non la sauce en y ajoutant de la fécule de maïs diluée dans l’eau.

Servir les patates encore chaudes, mais égouttées de leur huile, en nappant la sauce sur le dessus. Tu peux même rajouter un peu d’aïoli! ¡Buen provecho!

Patatas bravas

Tostada con tomate
Personnellement, mon meilleur souvenir d’enfance c’est les toasts cretons + tranches de tomate de ma grand-mère. En Espagne, j’ai retrouvé un peu de ce plaisir gustatif dans les tostadas servies au déjeûner. Il suffit de prendre un pain (baguette fait bien l’affaire), de le trancher en deux sur la longueur pour le faire griller et de le napper de tomate râpée (oui oui, tu passes vraiment une tomate sur une râpe à fromage), d’un trait d’huile d’olive et d’une pincée de sel. Miam! Évidemment, après ça, tu peux bien mettre ce que tu veux : fromage, avocat, thon, jamón serrano, etc.

Tostada con tomate

Salmorejo
Pour faire changement du gaspacho, cette soupe froide provenant de l’Andalousie est tout indiquée! En plus, elle est principalement conçue à partir d’ingrédients simples : du pain rassis (recycle ta bouffe!) et des tomates (full facile!).

Grosso modo, tu prends la mie du pain et tu la coupes en morceaux. Dans un mixeur, tu mets les tomates coupées, épluchées et épépinées avec de l’ail et tu mixes jusqu’à ce que ce soit fin. Tu ajoutes ensuite le pain (qui aura trempé un peu avant s’il est très sec), du vinaigre de Xérès, du sel et du poivre. Tu mixes en ajoutant peu à peu de l’huile d’olive jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène, mais épais. Un p’tit tour au réfrigérateur et c’est prêt! Tu peux aussi garnir de jamón serrano, d’œufs cuits durs ou d’oignons verts, par exemple.

Salmorejo

En espérant que ça te donne envie de profiter des beaux jours restants en te régalant! 🙂

Source photo de couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2021. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre