Menu

Les meilleurs cafés où étudier/travailler à Montréal

Que ce soit en prévision du retour des classes qui arrive à grand pas ou pour vos travaux professionnels ou personnels de tous les jours, je vous partage aujourd’hui ma petite liste des meilleurs cafés de Montréal, des endroits parfait parfaits pour s’installer avec son ordi et ses cahiers.

Étant une grande consommatrice de caféine, j’ai essayé plusieurs endroits afin de rédiger mes articles ailleurs que dans mon appart’. Je suis certaine que je ne suis pas la seule à être plus productive loin de toutes les distractions que son chez-soi a à offrir.

Quand je cherche un café pour travailler, j’ai simplement deux critères : que le café soit bon et qu’il y ait de la place pour s’étendre un peu sans déranger. Des prises de courant sont un beau plus! Les cafés de cette petite liste répondent donc à ces deux critères et sont tous des coups de cœur pour moi.

Hvmans

Peaceful oasis 🍃 @hvmanscafe #th3rdwave

Une publication partagée par TH3RD WAVE (@th3rdwave) le

Hvmans m’a tout de suite conquise, dès ma première visite, grâce à ses grandes fenêtres qui inondent le local de lumière naturelle. C’est fantastique quand, même la face collée sur l’ordinateur, tu as presque l’impression d’être dehors. Caché dans le centre-ville, sur la rue Sainte-Catherine Ouest, l’endroit se révèle être un endroit de choix pour déguster un délicieux café extrait à la perfection tout en bossant un peu. Ils ont en plus les plus cute petites plantes à vendre. Une vraie oasis en plein centre-ville!

La Finca café & bureau

La Finca
Crédit photo : Emmanuelle Rivest

C’est sur Bleury que vous retrouvez La Finca café & bureau, un espace inspirant et superbement décoré. Ça n’a pas été bien long avant que je tombe sous le charme de ce café, puisqu’en plus de sa belle déco, on y fait affaire avec l’entreprise De Mello Palheta, un torréfacteur que j’apprécie particulièrement. Vous pourrez travailler de longues heures sans toutefois crier famine, parce qu’on y offre un menu bouffe tout simplement alléchant. Tout est fait maison, même le pain! Définitivement l’une des meilleures places de Montréal pour manger & boire un café.

Café Le Falco

Le Falco
Source

Le Falco est unique en son genre à Montréal puisqu’il est le seul, je crois, à offrir le café siphon. Si vous ne connaissez pas cette méthode d’infusion, voilà une raison de plus pour visiter l’endroit. Sinon, le menu de bouffe japonaise, principalement des onigiri, des bols et des sandwiches, vaut également le détour et vous permettra de rester rassasié durant tout le temps que vous y resterez. Notez aussi que le décor en met plein la vue avec ses vélos suspendus et son style urbain industriel. Le Falco est l’un des cafés les plus originaux de Montréal, où il fait toujours bon s’y rendre.

La graine brûlée

La graine brûlée
Source

L’espace ne manque pas dans ce café hyper funky situé dans le Village, à quelques pas de la station Berri-UQAM. Vous n’aurez pas de problème à dénicher un petit espace pour vous étendre un tant soit peu. En plus, ouverte de 7 h à 23 h, La graine brûlée est l’un des cafés de Montréal avec la meilleure plage horaire. Il y a aussi trois espaces disponibles à la réservation pour vos meetings, à 15 $ par heure. Si vous aimez les endroits colorés, originaux et vivants, vous serez choyé ici. Carrousel, ancien wagon de montagne russe, arcades, toilettes sous lumières stroboscopiques… La graine brûlée ne laisse personne indifférent!

Café Perko

café perko
Source

En entrant dans le Café Perko, on se sent tout de suite chez soi. À gauche, l’espace aménagé avec des sofas et des bibliothèques est parfait pour se détendre un peu. À droite, l’espace peuplé de tables vous accueillera pour vos travaux. Ici, vous ne serez pas à court de batterie grâce aux nombreuses prises électriques disponibles et aux chargeurs qu’on vous prête gratuitement. Ce n’est pas tout, il y a aussi à votre disposition imprimantes, numériseur ainsi que papiers, crayons et enveloppes. Une salle de conférence, munie d’un tableau blanc et d’un téléviseur, peut être réservée sur demande. De 7 h à 21 h durant la semaine, le Perko vous accueillera dans une ambiance des plus chaleureuses afin que vous puissiez rayer le plus de choses possible de votre liste d’étude, de rédaction ou de projets.

Avec les nombreux cafés qui peuplent Montréal, j’aurais pu continuer cette liste jusqu’à presque l’infini. Je m’arrête cependant ici, mais je tâcherai de vous en faire découvrir d’autres à un autre moment, que ce soit de nouveaux ou certains que j’ai déjà adoptés. Avec leur décor travaillé, leur ambiance recherchée et leur café infusé avec soin, chaque nouveau café indépendant mérite bien une visite. Je tombe sous le charme presque chaque fois!

Et vous, quels sont vos spots préférés?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de